MÉCANICIEN SERVICE RAPIDE
50 jours de formation /Tarif 9 100 * € HT (hors prise en charge)
Soit 350 heures de formation dont 175 heures en entreprise
36 % des recrutements
en 2022 ont concerné les métiers de la maintenance VL
9 973 recrutements
dans le domaine de la maintenance VL n’ont pas abouti
Plus de 53 000
entreprises recrutent des mécaniciens et techniciens VL
Notre parcours mécanicien service rapide est composé de nombreuses mises en situation pratiques et directement applicables en entreprise. Il est animé par des formateurs spécialistes de leur domaine et de l’enseignement auprès des adultes. Les thématiques ont été sélectionnées afin de rendre les collaborateurs rapidement opérationnels sur un socle d’activités incontournables pour l’entretien d’une voiture. L’alternance entre centre de formation et entreprise renforce l’articulation Formateur/Tuteur pour faciliter l’acquisition de compétences et l’autonomie du stagiaire.
Avec ce parcours de reconversion du GNFA, les candidats sont rapidement opérationnels sur les activités courantes de mécanique automobile et se familiarisent avec l’entreprise. Cette solution est particulièrement adaptée pour favoriser l’intégration de nouveaux salariés à la dynamique de votre entreprise
80 %
Taux
80 %
Taux
LE PARCOURS EN DÉTAIL
Objectifs pédagogiques opérationnels
Découvrir l’environnement professionnel
- Examiner le parcours et les outils de formation
- Distinguer les règles comportementales et de sécurité en milieu professionnel
- Identifier l’environnement du centre de formation, ses infrastructures, et son personnel
- Décrire l’environnement de la distribution et réparation automobile
- Préciser les modes d’organisation RH d’une entreprise automobile
Réaliser l’entretien du moteur et de ses périphériques
- Identifier les méthodes de contrôle et de remplacement de l’huile moteur et du filtre à Huile
- Identifier les méthodes de contrôle et de remplacement liées à l’entretien des systèmes de gestion moteur
- Identifier les méthodes de contrôle des niveaux et de l’état des fluides dans le cadre d’un entretien
La prévention des risques sur véhicules électriques et hybrides (B0L)
- Identifier le risque et l’environnement
- Identifier les risques électriques et l’environnement liés aux interventions sur VEVH
- Appliquer les méthodes d’interventions
L’outil de diagnostic et les opérations de maintenance
- Identifier le rôle d’un outil de diagnostic
- Découvrir les menus de l’outil liés à la maintenance
Réaliser l’entretien des organes mécaniques et électriques d’un véhicule
- Identifier les méthodes de contrôle et de remplacement liées à l’entretien des systèmes d’éclairage, de visibilité et de nettoyage
- Identifier les méthodes de contrôle et de remplacement liées à l’entretien des systèmes de la liaison au sol et de freinage
- Identifier les méthodes de contrôle et de remplacement liées à l’entretien des systèmes d’entrainement des accessoires du moteur
Remplacer et réparer un pneumatique
- Identifier les notions technologiques liées aux pneumatiques
- Appliquer les méthodes de remplacement et de réparation d’un pneumatique classique et Run Flat
Contrôler et remplacer un élément du système de freinage
- Contrôler les usures des éléments du système de freinage
- Identifier et appliquer les méthodes de remplacement des éléments du système de freinage
Remplacer un élément de liaison au sol
- Contrôler l’état des éléments de liaison au sol en utilisant les moyens visuels, instrumentés et contextuels
- Appliquer les méthodes d’intervention sur les organes de liaison au sol et de transmission
Points clés de la formation
Contenu
- Les différents modules de formation
- Le processus de suivi du cycle de formation
- Les perspectives post-formation
- Les postures professionnelles
- Les dangers et les risques professionnels
- Les moyens de prévention en lien avec l’exercice de la fonction
- Le règlement intérieur du GNFA
- Le périmètre de la branche des services de l’automobile et de la mobilité
- Les typologies de structures d’entreprises
- Les chiffres clés du marché de l’après-vente
- Les organigrammes types d’une entreprise automobile
- Les fonctions de l’après-vente
Contenu
- La découverte du moteur thermique et son environnement :
- Les circuits de lubrification, de refroidissement, les circuits périphériques (carburant, air…)
- La vidange d’un moteur thermique :
- L’huile moteur, le filtre à huile, les méthodes de vidange
- La validation d’un entretien :
- La remise à zéro des compteurs d’usure, le scan des calculateurs, l’édition des documents d’entretien, l’essai routier
- Les opérations d’entretien des systèmes de gestion moteur :
- Le filtre à air, les filtres à carburant, les bougies d’allumage
- Les contrôles des niveaux et de l’état des fluides :
- Les liquides de frein, de refroidissement, des circuits hydrauliques, de lave glace, la solution AdBlue, la batterie
Les applications pratiques
- Identifier un véhicule
- Vidanger un moteur et remplacer le filtre à huile
- Identifier et remplacer des bougies d’allumage, un filtre à gazole, un filtre à air
- Contrôler et réaliser les mises à niveau des différents circuits
- Réaliser le contrôle instrumenté de la batterie
- Réaliser le scan des calculateurs
- Réaliser les remises à zéro des compteurs d’usure ou d’échéance de révision
Contenu
- Identifier un véhicule électrique ou hybride
- Les risques électriques
- L’analyse de risques électriques
- Les différents types d’activités à l’atelier
- Les différentes zones de risques
- Les différents niveaux d’habilitation
- Les prescriptions de la NFC18-550
- La procédure de consignation/déconsignation
- Intervention en cas d’accident corporel ou incendie…
Les applications pratiques
- Contrôler la conformité des titres d’habilitation
- Analyser le risque électrique et les situations à risques sur les véhicules électriques et hybrides
- Déterminer la limite entre une zone 1 et une zone 4
Contenu
- Définir le rôle d’un outil de diagnostic
- Identifier les activités de maintenance liées à l’outil de diagnostic
- Découvrir les menus de l’outil liés à la maintenance
- Effectuer le réglage et la configuration d’un rapport d’intervention
Les applications pratiques
- Effectuer les fonctions réglages et paramétrages de l’outil
- Comparer les fonctions EOBD et « gestion moteur »
- Effectuer des opérations de maintenance à l’aide de l’outil
- Exploiter les onglets diagnostic d’un système
- Appliquer une méthode de diagnostic à l’aide de l’outil
Contenu
- La règlementation en lien avec l’entretien
- Les obligations des constructeurs et des réparateurs
- La découverte du véhicule
- Les différents types de véhicules
- Les éléments liés à l’entretien du véhicule
- Les éléments des systèmes d’éclairage, de visibilité et de nettoyage :
- Les lampes d’éclairage et de signalisation (lampes, LED et Xénon), le réglage des phares, les systèmes d’essuie-glace et de lave glace, les vitres et les rétroviseurs
- Le contrôle des trains roulants, de la direction, des éléments de transmission
- L’identification et le contrôle des pneumatiques
- Les opérations d’entretien des systèmes de freinage :
- Les contrôles visuels et instrumentés des pièces d’usure
Les applications pratiques
- Régler un système d’éclairage
- Réaliser l’entretien et la réparation des systèmes d’éclairage
- Contrôler et remplacer des balais d’essuie-glace
- Appliquer une méthode de contrôle des trains roulants
- Réaliser les contrôles des pièces d’usure du système de freinage
Contenu
- Les caractéristiques d’un pneumatique
- Type, dimension, indice, témoin d’usure
- La réglementation liée au code de la route et au contrôle technique
- L’identification des usures et des avaries d’un pneumatique
- La surveillance de pression des pneumatiques
Les applications pratiques
- Remplacer un pneumatique classique
- Remplacer un pneumatique Run flat
- Réaliser l’équilibrage d’une roue
- Réparer un pneumatique
Contenu
- Le contrôle visuel des organes de freinage
- Contrôler visuellement et mesurer les pièces d’usure (disques, plaquettes, tambours, garnitures…)
- Les méthodes de dépose et de repose des organes mécaniques et hydrauliques
- Les méthodes de remplacement du liquide de frein et de purge du circuit hydraulique
Les applications pratiques
- Remplacer des disques et des plaquettes de frein avant.
- Remplacer des organes d’usure (tambours, garnitures…)
- Réaliser la purge d’un circuit hydraulique manuellement et à l’aide d’un purgeur
- Remplacer un jeu de plaquettes AR avec système de frein à main manuel
- Remplacer un jeu de plaquettes AR avec système de frein de stationnement électrique (câbles et motorisés)
Contenu
- La constitution des systèmes de liaisons au sol et de transmission
- Principe de fonctionnement de l’amortisseur (monotube, Bi tube, gaz)
- Les méthodes de contrôle de l’état des amortisseurs
- Les liaisons (rotule de suspension, rotule de direction, silentbloc).
- Les éléments de transmission (arbre, demi-arbre)
- Les soufflets (demi-arbre de transmission, crémaillère)
- Les règles de sécurité
- Identifier les motifs de remplacement des organes de liaisons au sol et de transmission
- Usures, défaillances mécaniques, aspects réglementaires liés au contrôle technique
- Les méthodes d’intervention sur les organes de liaison au sol et de transmission
- Les montages de suspension (Mc Pherson, Pseudo Mc Pherson, double triangulation, multibras…), les fixations : par vis, par bride, par cartouche
- Les méthodes de dépose et repose des amortisseurs (compresseur traditionnel, compresseur pneumatique)
- Contrôler l’état et les jeux des liaisons.(rotule, silentbloc, tête d’amortisseur…)
Les applications pratiques
- Remplacer les organes de liaison au sol et de transmission
- Remplacer un amortisseur à cartouche, fixation à bride et fixation à vis
- Remplacer un amortisseur non directionnel (Type double triangle et pivot découplé)
- Remplacer un élément de liaison (rotule de suspension, rotule de direction, silentbloc).
- Remplacer soufflet d’arbre de transmission
- Identifier les opérations complémentaires aux interventions sur les éléments de suspension (calibrage capteurs de hauteur, réinitialisation capteur pour systèmes d’éclairage)
PUBLIC
Tout public
PRÉREQUIS
Posséder au moins un diplôme, titre ou certificat (dont CQP ou Socle de compétences CléA)
BÉNÉFICES
Sécuriser le recrutement avec de nouveaux collaborateurs rapidement opérationnels et acculturés à votre entreprise
Méthodes utilisées
Travaux individuels et en sous-groupes
Modalités d’évaluation
Lieux de formation
Modalités et délais d'accès
Pour plus d’informations sur les dates et lieux de formation vous pouvez contacter votre interlocuteur commercial GNFA.
La durée estimée entre votre demande et le début du parcours est de 3 mois.
Le GNFA travaille en partenariat avec Autoconsultant pour les modalités de recrutement des bénéficiaires.
En savoir plus sur la prestation
Vous souhaitez déclarer un ou plusieurs besoin(s) pour cette action de formation, ou consulter le calendrier. Complétez le formulaire ci-dessous. Nos conseillers vous rappelleront dans les meilleurs délais.
Date d’actualisation : Février 2024
*Tarif applicable au 1er février 2024, varie selon le nombre de participants. Ce parcours de reconversion doit être réalisé dans le cadre d’une POEI finançable par France Travail. Pour connaître les modalités de prise en charge remplissez le formulaire ci-dessus.