ADAS, Liaison au sol, Sécurité passiveMaintenance
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en France seront équipés de systèmes d’aide à la conduite d’ici 2030
vendus en France aujourd’hui sont équipés du freinage d’urgence
sont équipés de systèmes d’aide au stationnement
Les systèmes d’aide à la conduite ADAS ne sont pas sans impact dans le quotidien des réparateurs.
C’est notamment le cas, lors du remplacement d’un pare-brise. Nombreux sont les capteurs et caméras apposés en haut de ces derniers. Le technicien doit s’assurer que son travail maintienne leurs performances.
Il doit pour cela, réaliser un calibrage via un outil de diagnostic. Cette opération peut dans certains cas être longue et nécessite bien souvent un outillage nouveau, appelé « cibles ». Certains constructeurs imposent déjà, après le réglage des trains roulants, de calibrer le radar et la caméra.
Taux de maîtrise des compétences en fin de formation*
Taux d’avis favorables sur habilitation VEVH**
Taux de satisfaction de la formation***
Technicien Automobile, Mécanicien automobile, Opérateur Service Rapide, Technicien Expert Après-Vente Automobile
Posséder au moins un diplôme, titre ou certificat (dont CQP ou Socle de compétences CléA).
Régler les radars et les caméras. Pérenniser vos activités de réglage des trains roulants, de remplacement de pare-brise
Le contenu
Les radars, caméra avant, caméra arrière,
caméra 360°, Lidar
Les principes de fonctionnement des systèmes
d’aide à la conduite (le contrôle de distance
avant, le freinage automatique urbain,
l’assistance active au maintien de voie)
Les méthodes de calibrage et de réglage
des technologies
Les applications pratiques
Prérégler un radar longue portée
Calibrer un radar longue portée en statique
avec de l’outillage multimarque
S’approprier la méthode de calibration d’un radar
en dynamique
Calibrer des caméras avant et arrière
avec des cibles multimarques
Évaluation des objectifs pédagogiques par un quiz amont / aval
Évaluation des objectifs pédagogiques par une évaluation règlementée
Les formations sont planifiées une fois par trimestre avec un nombre minimal de 4 stagiaires.
Ou en nous contactant :
– Via le formulaire de contact ici
– Par mail relation.client@gnfa-auto.fr
– Par téléphone au 09 7101 02 11
Le délai minimum d’inscription à une formation est de 11 jours ouvrés avant le début de la formation.
Les stagiaires en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques sont invités à nous contacter avant leur inscription afin d’étudier en amont les aménagements adéquats.
Sont éligibles aux formations les entreprises de services de l’automobile ayant un code APE parmi la liste suivante :
45.11Z /45.20A /45.19Z /45.20B /45.32Z /52.21Z /71.20A /77.11A /77.11B /45.40Z /81.29B /85.53Z /85.59B /46.77Z /47.30Z
Les formations sont planifiées une fois par trimestre.
Vous pouvez vous inscrire aux formations GNFA directement sur notre site, via le formulaire d’inscription présent sur chaque fiche formation (bouton « Consulter le planning » puis « inscrire »)
Ou en nous contactant :
– Via le formulaire de contact ici
– Par mail relation.client@gnfa-auto.fr
– Par téléphone au 09 7101 02 11
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Date
Lieu
* Programme porté par l’Avere-France subventionne l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Cette formation est entièrement gratuite car prise en charge dans le cadre du programme Advenir.
Date d’actualisation : Janvier 2024
*Tarif applicable au 1er janvier 2025, sauf dispositif spécifique.
Rapprochez-vous de l’OPCO Mobilités pour connaître les modalités de prise en charge financière.
Sources GNFA 2023 :
* Évaluation des acquis réalisés sur 4460 apprenants (hors évaluations réglementées : avis sur habilitation)
** Avis sur habilitation VEVH délivrés pour 10032 apprenants
*** Enquête de satisfaction à chaud réalisées sur 11210 apprenants
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