Le troisième et dernier volet de formation du programme Advenir est ouvert aux inscriptions. Après les infrastructures et le rechargement, plongez dans un module plus technique dédié aux systèmes des véhicules hybrides et électriques.
Depuis 2022, le GNFA, en partenariat avec Mobilians et l’Avere-France, participe activement au programme Advenir, destiné aux professionnels de la Branche des Services de l’Automobile et de la Mobilité. Ce programme, soutenu par des acteurs clés du secteur, vise à accompagner la transition énergétique et à former les professionnels aux enjeux des véhicules électriques et hybrides.
Module 1 : « Quelle infrastructure pour quel besoin ? »
- Destiné aux décideurs et chefs d’entreprises
- Deux heures de webinaire
- Ce module aide à identifier et choisir les infrastructures de recharge adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise, et à profiter de financements pour s’équiper.
Module 2 : « Quelle recharge pour quel client ?«
- À destination des professionnels en contact direct avec les clients
- Une heure de e-learning et une journée de formation en présentiel
- Il permet de comprendre les différentes solutions de recharge disponibles et de mieux conseiller les clients par la suite.
Module 3 : « Le diagnostic des systèmes de recharge des véhicules hybrides ou électriques«
- Le plus technique des trois modules
- Une heure de e-learning en amont et une journée de formation pratique en présentiel
- Focus sur le diagnostic et la maintenance des différents systèmes de recharge.
Un module de formation axé sur la pratique
Ce troisième module, dont les premières sessions se dérouleront à compter de septembre prochain dans 13 centres GNFA à travers la France, a principalement été conçu pour les techniciens de l’atelier. « Mais les réceptionnaires, les conseiller clients après-vente, y sont aussi les bienvenus, par enrichissement personnel ou pour améliorer leurs connaissances dans l’optique des échanges avec leurs clients, précise Stéphane Brizard, Responsable Produits véhicule connecté et véhicule électrique au GNFA. Par exemple, parmi les cas pratiques abordés, il y en a un qui va permettre d’analyser si la problématique indiquée par le client est réellement une problématique, ou si c’est un problème d’utilisation, de compatibilité entre les différents éléments de recharge, … ».
La pratique a justement figuré parmi les grandes priorités des concepteurs du GNFA, afin de produire un module de formation axé sur les mises en situation. En amont, les apprenants sont invités à suivre un e-learning d’une heure afin d’acquérir les prérequis nécessaires, pour se concentrer ensuite sur une formation en présentiel beaucoup moins théorique. « Il y a de la variété au niveau des activités pratiques : le matin, on travaille essentiellement autour de jeux ludo-pédagogiques, et des interventions sur véhicules récents rythment l’après-midi. Finalement, nous sommes sur un ratio de 70-75% de pratique sur ce stage », confirme notre interlocuteur.
Apprendre pour appliquer
Ces ateliers pratiques permettent aux stagiaires de pouvoir appliquer les connaissances acquises durant la formation, dès leur retour en activité professionnelle. « Ils ont été construits sur des systèmes et des éléments plutôt réglementés et normés, afin que cela soit ensuite applicable plus facilement par les stagiaires, quel que soit le constructeur du véhicule sur lequel ils interviennent », confirme Stéphane Brizard.
Tout a été pensé pour placer les stagiaires dans les meilleures conditions d’apprentissage. « Il ne faut pas oublier que faire une recharge, c’est plus complexe que faire le plein d’un véhicule thermique. Pour les véhicules électriques, il y a des bornes de recharge différentes, des câbles différents, des batteries différentes, des puissances différentes de chargeur embarqué sur les véhicules, … », rappelle notre Responsable Produits véhicule connecté et véhicule électrique. L’intérêt de se former pour monter en compétences et ensuite mieux accompagner les clients dans ce nouveau monde de l’électrification, est bien réel.
Monter en compétences sans rien dépenser
Ce module 3 a de surcroît été conçu pour être complémentaire de ce qui existe déjà chez les constructeurs ou dans le catalogue de formation continue du GNFA, comme cela avait déjà été le cas pour le module 2. Ce nouvel opus du programme Advenir peut s’avérer enrichissant quel que soit le métier technique exercé.
Les modules du programme Advenir, déployés jusqu’à fin 2025, représentent une opportunité précieuse pour les professionnels de se préparer aux défis de la mobilité électrique. D’autant plus que les coûts pédagogiques sont intégralement pris en charge par l’Avere-France, sans aucune avance de frais engagée. En offrant des formations pointues et pratiques, le GNFA, en collaboration avec Mobilians et l’Avere-France, contribue à la montée en compétence des acteurs de la Branche, et à l’adaptation aux nouvelles technologies de recharge.
GNFA, former pour transformer