Face à la pénurie de candidats, les parcours de reconversion du GNFA s’imposent comme une solution efficace pour disposer de nouveaux collaborateurs rapidement opérationnels. Et le format a déjà été éprouvé pour la Maintenance comme pour la Carrosserie.
Sur les cinq dernières années, le nombre d’entreprises de la Branche des Services de l’Automobile et de la Mobilité confrontées à des difficultés de recrutement a augmenté de plus de 10%. Parmi les recrutements réalisés, 48% ont été jugés difficiles, ce qui souligne la nécessité de multiplier les canaux de recrutement pour surmonter les tensions du marché.
Pour répondre à cette demande, le GNFA propose deux parcours de reconversion ciblés : aide-carrossier et opérateur service rapide, conçus pour faciliter la mobilité intersectorielle et former des professionnels compétents dans les métiers en tension de la maintenance VL et de la carrosserie.
Un tremplin vers une carrière en Carrosserie
Le parcours aide-carrossier se déroule sur 28 jours en centre de formation GNFA et 27 jours en entreprise, totalisant 196 heures de formation, auxquelles viennent s’ajouter 189 heures en entreprise. Cette alternance permet d’articuler efficacement l’enseignement théorique et pratique, renforçant ainsi l’acquisition de compétences et l’autonomie du stagiaire.
Ce parcours animé par des formateurs experts propose une première partie couvrant les thématiques essentielles pour rendre les collaborateurs rapidement opérationnels. La deuxième partie permet de choisir entre 5 et 7 thématiques supplémentaires, personnalisant ainsi les sessions selon les besoins de chaque entreprise. Pour exemple, les attentes diffèrent entre un centre de reconditionnement VO et une carrosserie classique.
Avec ce parcours, les candidats deviennent rapidement opérationnels sur les activités courantes de carrosserie automobile et s’intègrent aisément à la dynamique de l’entreprise. Les centres de formation GNFA proposant ce parcours sont situés à :
- Saint-Priest
- Ploufragan
- Saint-Cyr-en-Val
- Illkirch
- Carvi
- Noisy-le-Sec
- Pessac
- Beauzelle
- Carquefou
- Brignoles.
Une formation ciblée pour les métiers de la Maintenance
Le parcours opérateur service rapide s’étend sur 25 jours en centre de formation et 25 jours en entreprise, soit un total de 350 heures de formation, dont 175 heures en entreprise.
Là encore, les formateurs spécialisés du GNFA utilisent de nombreuses mises en situation pratiques directement applicables en entreprise, permettant aux stagiaires de maîtriser un socle d’activités incontournables pour l’entretien automobile. Les centres de formation GNFA pour ce parcours sont situés à :
- Saint-Priest
- Carvin
- Noisy-le-Sec
- Pessac
- Beauzelle
- Carquefou
- Brignoles
Ce ne sont pas moins de dix centres GNFA sur quatorze en France qui participent activement à ces parcours de reconversion, illustrant un déploiement national significatif.
Des parcours adaptés et personnalisables
À l’issue de ces parcours, les apprenants sont capables d’exercer les métiers d’aide-carrossier ou d’opérateur service rapide, avec des compétences immédiatement applicables. Ces formations favorisent également l’évolution professionnelle, permettant aux nouveaux employés de progresser au sein de l’entreprise.
La réussite de ces parcours de reconversion repose à la fois sur l’implication de l’apprenant, comme sur une volonté réelle de l’entreprise grâce à un accompagnement constant et régulier du tuteur en entreprise. Les résultats enregistrés jusqu’alors montrent bien l’intérêt commun que peuvent avoir les partis concernés à se lancer dans l’aventure reconversion professionnelle.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 19 parcours ont déjà été engagés, 8 sont terminés, 4 en cours d’achèvement, et 7 encore à venir. Et pour l’heure, ce sont 12 parcours aide-carrossier et 7 parcours opérateur service rapide qui ont trouvé preneurs. Avec 99 apprenants sur les parcours terminés ou en cours, seuls 17 abandons ont été enregistrés, soit un taux de réussite de 82,3%. Voilà qui témoigne de l’efficacité et de l’attrait de ces formations, déployées grâce au concours et à la collaboration d’Auto Consultant, via les dispositifs proposés par France Travail et l’OPCO Mobilités.
De grands groupes automobiles déjà séduits
Plusieurs groupes renommés ont déjà accordé leur confiance au GNFA et mis en place des parcours de reconversion professionnelle. C’est le cas des groupes Dubreuil ou MSO Montauban par exemple, mais aussi de Stellantis & You multimarques, qui ont construit 2 et 3 groupes chacun, en Carrosserie et Maintenance.
Les groupes Chopard, Bernier, Michel, Koala, DMD, Emil Frey, ou Bernard ont eux aussi rejoint l’aventure. Ces exemples illustrent l’efficacité des parcours de reconversion du GNFA et leur capacité à répondre aux besoins pressants des entreprises en matière de recrutement. En choisissant ces formations, les entreprises investissent dans des solutions durables et performantes pour combler leurs besoins en main-d’œuvre qualifiée.
Si vous êtes intéressé à l’idée de monter un groupe de reconversion professionnelle, ou d’intégrer des groupes déjà existants, en Carrosserie ou Maintenance, n’hésitez pas à contacter les équipes commerciales du GNFA, les Responsables Grands Comptes ou les différents Conseillers Commerciaux Territoriaux installés dans le centre GNFA le plus proche de votre structure.