Le secteur de la vente automobile est dans le viseur de la DGCCRF. Et pour cause, une récente enquête a mis en lumière des manquements chez 64% des établissements contrôlés, qui portent préjudice aux consommateurs. Pour éviter d’avoir à subir les foudres de cet organe public, le GNFA propose une formation qui permettra à vos équipes de maîtriser les règles du droit de la consommation.
Acheter un véhicule neuf ou d’occasion représente un investissement particulièrement conséquent pour la grande majorité des foyers. Les professionnels de la vente automobile en ont pleinement conscience, et cherchent toujours à accompagner au mieux le client dans les différentes démarches liées à cet achat particulièrement coûteux.
Néanmoins, certaines zones d’ombre persistent encore, et la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) les pointent du doigt, au travers d’une vaste enquête menée en 2021 et 2022, auprès de 2200 établissements spécialisés dans la vente de véhicules neufs ou d’occasion, automobile ou deux et trois roues motorisées. « Près de deux tiers des établissements présentaient des anomalies, de gravité variable, portant sur la bonne information du consommateur ou la loyauté des pratiques commerciales dans le secteur », précise l’instance en question dans un communiqué officiel.
Beaucoup de sanctions par négligence
Ce message doit résonner comme une alerte pour l’ensemble des professions en lien avec la vente automobile. Car la DGCCRF a prévenu : « le taux d’anomalie élevé et la persistance de certains manquements, justifient que la DGCCRF poursuive ses contrôles dans ce secteur d’activité, important pour les consommateurs ». Jusqu’à présent, ce ne sont pas moins de 1 600 avertissements, 1 500 injonctions, 320 procès-verbaux pénaux et 170 procès-verbaux d’amendes administratives qui ont été dressés. Des chiffres alarmants qui ne remettent cependant pas en cause la bonne foi et l’honnêteté de la profession. « Dans de nombreux cas toutefois, il s’agissait davantage de négligence que d’une volonté de s’affranchir des obligations réglementaires, et les professionnels ont réagi rapidement pour se mettre en conformité avec la réglementation », confirme la DGCCRF.
Alors, pourquoi prendre le risque d’exposer son affaire à de telles sanctions, quand il suffirait, en prévention, de bénéficier de quelques piqûres de rappel par le biais d’une formation. Or, le GFNA a justement tout prévu pour remettre à jour les connaissances et compétences des salariés dans le domaine de la vente automobile. Notre formation 11267, « Connaître les règles du droit à la consommation lors de la vente », issue de notre catalogue de formations, est parfaitement adaptée pour répondre aux besoins évoqués en amont.
Une formation éligible au dispositif Compétences Emplois 2023-2025
Parmi les principales lacunes relevées par la DGCCRF lors de ses nombreux contrôles, trois points noirs semblent revenir assez souvent :
- L’information du consommateur sur les frais annexes (facultatifs) à l’achat du véhicule
- L’information du consommateur sur les caractéristiques du véhicule
- La maîtrise des règles encadrant le financement de l’achat du véhicule.
Or, ces notions sont justement abordées durant les deux jours de cette formation en présentiel, proposée par le GNFA dans ses différents centres en France. Si vous êtes intéressés, voici les prochaines dates d’ores et déjà programmées :
- Les 4 et 5 avril au centre GNFA de Guyancourt
- Les 6 et 7 avril au centre GNFA de Guyancourt
- Les 11 et 12 avril au centre GNFA de Carquefou
- Les 11 et 12 avril au centre GNFA de Saint-Cyr-en-Val
- Les 11 et 12 avril au centre GNFA de Saint-Priest
- Les 13 et 14 avril au centre GNFA de Beauzelle
- Les 13 et 14 avril au centre GNFA de Ploufragan
- Les 18 et 19 avril au centre GNFA de Carvin
- Les 25 et 26 avril au centre GNFA de Mudaison
- Les 27 et 28 avril au centre GNFA de Brignoles
À noter que la formation « Connaître les règles du droit à la consommation lors de la vente » fait partie intégrante du dispositif Compétences Emplois 2023-2025, permettant de bénéficier d’une prise en charge complète, sous réserve d’être à jour de ses cotisations auprès de l’OPCO Mobilités.
GNFA, former pour transformer