Au cœur d’une concession, chez des agents ou au sein de MRA (Mécaniciens réparateurs automobiles) d’envergure, le conseiller client après-vente est un élément clef. Les professionnels connaissent son importance, mais beaucoup moins le grand public. Pourtant, devenir conseiller client après-vente est l’assurance d’exercer un métier palpitant et particulièrement formateur à différents niveaux.
Le GNFA propose trois Titres de formation en alternance : Vendeur Automobile (VA), Technicien Expert Après-Vente Automobile (TEAVA), et Conseiller Client Après-Vente (CCAV). Pour la Branche des Services de l’Automobile et de la Mobilité, comme pour l’ensemble du secteur automobile, ces activités professionnelles sont connues de tous. Du point de vue des particuliers, le métier de conseiller client après-vente ne bénéficie en revanche pas de la même exposition que les deux autres.
« Ce n’est pas un métier aussi connu du grand public que celui de vendeur automobile. En revanche, c’est un métier passionnant quand on le pratique au quotidien« , assure Christophe Delfour, Concepteur dispositif formation au GNFA. « Aujourd’hui, c’est le métier le plus central d’une concession automobile », abonde Walter Bourrousse, Consultant au GNFA.
Développer de multiples compétences
On comprend vite qu’être conseiller client après-vente, c’est jouer un rôle déterminant dans le quotidien d’une affaire. Le conseiller client après-vente est celui qui doit développer des compétences multiples souvent transverses : animation d’équipe, traitement de la qualité, expertise commerciale, savoir-être, parfaite connaissance du fonctionnement de l’atelier, sens aigu du relationnel, …
« Après quelques années d’exercice du métier de conseiller client après-vente par exemple, en termes de dynamisme, de prise de décision, c’est particulièrement formateur. On développe une grande polyvalence, car ce métier, c’est de l’adaptabilité permanente« , ajoute Walter Bourrousse. « C’est une activité où on construit avec chaque client une expérience différente. On vend du Service, donc on ne vend jamais deux fois exactement la même chose. Ce n’est jamais la même voiture, le même client, la même situation face à soi. Et on ne vend pas un stock… Ce qui signifie qu’il n’y a pas de droit à l’erreur, il faut faire bonne impression au client, le convaincre, le fidéliser », renchérit Christophe Delfour.
Grâce à ces explications, le rôle essentiel du conseiller client après-vente dans une concession, un agent ou un MRA est donc plus évident encore. Car la rentabilité d’une affaire passe, en grande partie, par l’atelier et l’après-vente. Or, c’est justement le conseiller client après-vente qui est la locomotive et participe au développement de cette activité commerciale.
Une formation adaptée aux attentes des entreprises
« Le Service va devenir un élément de plus en plus important« , souligne par ailleurs Christophe Delfour, comme pour insister plus encore sur le rôle majeur que vont jouer les conseillers client après-vente au gré des mutations qui secouent le secteur automobile. « Des missions, des métiers dont on ignore encore l’existence aujourd’hui, vont sans doute apparaître à mesure des transformations du secteur automobile. Il y aura des changements, c’est inévitable », explique notre Concepteur dispositif formation.
Voilà aussi pourquoi le GNFA a aménagé sa formation en alternance spécifique au Titre de Conseiller Client Après-Vente. Auparavant, il fallait compter 9 mois et 330 heures d’apprentissage, contre 12 mois et 402 heures pour la nouvelle mouture version 2023. « Ces changements prennent en compte les attentes des entreprises. La situation de 2020/2021 n’est plus la même qu’en 2023, répond Christophe Delfour. On intègre désormais des éléments sur le VE/V, on réalise un focus sur véhicule connecté, en nombre croissant sur le parc roulant. Il y a aussi un renforcement de la présentation et de la compréhension du fonctionnement d’un véhicule électrique, un renforcement de la thématique technologique (119 heures au lieu de 63 auparavant) ». Autant de preuves supplémentaires qui attestent de l’importance du conseiller client après-vente dans la Branche.
« Le conseiller client après-vente a de grosses responsabilités, certifie Walter Bourrousse. L’expérience que va vivre le client dépend entièrement de lui. En règle générale, ce dernier a une interaction privilégiée avec le conseiller client après-vente lorsqu’il dépose son véhicule pour un entretien ou une réparation. Voilà pourquoi, la relation humaine n’est pas un vain mot non plus. Le conseiller client après-vente a aussi beaucoup d’interactions en interne, avec les techniciens et mécaniciens bien sûr, mais aussi avec les services Pièces, VN/VO, Comptabilité, … ».
Les bonnes raisons de se lancer dans une formation en alternance pour devenir conseiller client après-vente sont donc nombreuses. Cette fonction est cruciale pour la rentabilité d’une affaire, pour la fidélisation du client, et propose des missions toujours variées. Elle représente par ailleurs un formidable tremplin pour accéder, par la suite, à des postes comme celui de chef d’atelier, chef de vente, directeur après-vente ou directeur de site. « Ce métier a tellement de compétences associées qu’on peut faire beaucoup de choses. C’est une porte ouverte sur de nombreux métiers dans l’automobile« , confirme Walter Bourrousse.
Vous souhaitez vous reconvertir en qualité de conseiller client après-vente, ou lancer votre carrière dans le monde de l’automobile ? Cette formation est faite pour vous, venez candidater et profiter de l’expertise de nos équipes de formateurs. Le mot de la fin reviendra à Christophe Delfour, qui reflète parfaitement le caractère essentiel du conseiller client après-vente par ces mots : « On dit souvent que le vendeur vend la première voiture, mais le conseiller client après-vente contribue ensuite à la vente de la deuxième ».
GNFA, former pour transformer