Comme nous vous l’avions annoncé le mois dernier, le GNFA participera activement à la Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité, du 28 janvier au 4 février prochains. A cette occasion, vous pourrez venir découvrir dans nos centres trois métiers, accessibles par le biais de la formation en alternance.
La huitième édition de la SSAM (Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité) sera l’occasion de mettre en avant l’ensemble des métiers et des formations touchant l’automobile, le cycle, le camion ou la moto. A travers toute la France, vous pourrez assister à des conférences, obtenir de nombreuses informations sur telle ou telle activité professionnelle, rencontrer des formateurs, découvrir des entreprises, … Au GNFA, ce sont évidemment les voitures qui seront au cœur de nos Journées Portes Ouvertes, dont vous pourrez trouver l’intégralité du programme en cliquant ici.
Trois métiers à découvrir
Le GNFA, c’est évidemment l’organisme leader de la Branche des Services de l’Automobile et de la Mobilité en matière de formation continue, mais c’est aussi une référence dans le domaine de l’alternance. Nous proposons ainsi d’accéder à trois titres, au terme d’un cycle d’apprentissage théorique et pratique échelonné sur plusieurs mois :
Connaissez-vous seulement les tâches et missions liées à ces trois métiers ? Le plus souvent, la profession de vendeur automobile est connue, mais qu’en est-il pour le conseiller client après-vente et le technicien-expert après-vente automobile ? Nous vous proposons donc un petit coup de projecteur sur ces trois activités.
Vendeur automobile
Ce métier consiste à vendre des véhicules neufs ou d’occasion, pour un constructeur ou un distributeur. Cependant, cela nécessite de nombreuses qualités, et plusieurs autres missions reviennent également au vendeur automobile. Il doit bien évidemment prospecter, mais aussi fidéliser. Il soigne tout autant la relation client, et doit effectuer une veille continue sur les différentes actions menées par la concurrence. Par ailleurs, être vendeur automobile, ce n’est pas seulement chercher à vendre des véhicules, c’est aussi apprendre à vendre des services aux particuliers ou professionnels (financements, contrats d’entretien, …).
Conseiller Client Après-Vente
Au sein de la Branche des Services de l’Automobile et de la Mobilité, le métier de conseiller client après-vente est souvent méconnu du grand public, alors que le rôle de ce dernier est également déterminant au sein d’une concession, ou d’un réparateur agréé. C’est un élément moteur pour tout ce qui concerne l’accueil des clients, la vente additionnelle, la facturation, les ordres de réparation, … Pour cela, il doit avoir de réelles connaissances et compétences techniques, autant que de qualités relationnelles. Et pour cause, le CCAV est en relation avec tous les services, de l’atelier au commerce, en passant évidemment par l’administratif, sans oublier la clientèle.
Technicien-Expert Après-Vente Automobile
Avec le métier de technicien-expert après-vente automobile, on entre pleinement dans les compétences techniques liées aux véhicules. Le technicien est celui qui a la charge de toutes les opérations de maintenance d’une voiture : moteurs thermiques, hybrides et électriques, équipements périphériques, systèmes de conduite, sécurité, … Rien n’échappe au technicien-expert après-vente automobile. Cependant, il doit également, outre les interventions factuelles sur véhicules, être en veille des différentes évolutions et innovations chez les constructeurs, jouer un rôle de conseil, savoir relayer les informations aux différents services, planifier les opérations de maintenance, réaliser des devis précis, … Pour le technicien-expert après-vente automobile aussi, les tâches seront très variées et les journées ne se ressemblent pas !
Formation en alternance = CDI
Vous souhaitez en savoir plus sur l’un de ces métiers ? Nos 13 centres répartis partout en France vous ouvrent leurs portes entre la fin du mois de janvier et le début du mois de février. Découvrez la Journée Portes Ouvertes du centre GNFA le plus proche de chez vous.
Les Portes Ouvertes du GNFA seront l’occasion de croiser des formateurs, d’échanger avec eux, ou encore de découvrir nos infrastructures matérielles et les moyens humains mis à la disposition des alternants pour apprendre leur futur métier. Et pour rappel, le taux de réussite aux examens pour les trois titres cumulés atteint presque 96 %, avec à la clef, un CDI presque assuré à la sortie !
GNFA, former pour transformer