En France, le parc automobile continue de vieillir d’année en année. Les usagers ont de plus en plus tendance à conserver leur véhicule le plus longtemps possible, au détriment des ventes de voitures neuves ou d’occasion. L’entretien, l’usure et la réparation prennent donc encore plus d’importance.
Le parc automobile français continue de vieillir, avec un âge moyen des véhicules atteignant 11,9 ans en 2024. Cette évolution impacte directement les professionnels de la Branche des Services de l’Automobile et de la Mobilité, qui doivent adapter leurs compétences aux nouvelles exigences du marché. Voici 4 raisons majeures de miser sur la formation continue face à ce phénomène.
1. Entretenir un parc vieillissant exige des compétences spécifiques

Avec l’allongement de la durée de vie des véhicules, les professionnels doivent maîtriser l’entretien et la réparation de modèles plus anciens. Diagnostiquer des pannes sur des technologies éprouvées, remplacer des pièces d’usure et optimiser les performances des véhicules deviennent des compétences indispensables.
Par exemple, le diesel est encore loin d’être obsolète, et les usagers attachés à cette motorisation restent nombreux (48,8% du parc automobile français). Ils doivent pouvoir compter sur une offre après-vente compétente et fiable, pour prendre soin de leur véhicule et le garder durablement en état de marche.
Mais ce constat est valable pour toutes les motorisations thermiques, et différentes formations sont ainsi disponibles pour répondre à ces besoins :
- Dépollution diesel, système SCR_AdBlue®
- Dépollution diesel, systèmes EGR et piège à NOx
- Les moteurs diesel et leur système de suralimentation
- Injection et dépollution essence, contrôle et diagnostic
Outre la motorisation, les véhicules vieillissants sont inévitablement confrontés à d’autres besoins en matière d’entretien et de réparation. Là encore, la clientèle a des attentes auxquelles les professionnels de l’après-vente peuvent plus facilement répondre en se formant régulièrement. Le catalogue du GNFA vous propose, entre autres exemples, ces formations :
2. S’adapter aux évolutions des motorisations

Bien que le diesel fasse de la résistance, son recul semble inéluctable. À l’inverse, les véhicules hybrides et électriques gagnent du terrain. Les voitures hybrides ont été les mieux vendues, toutes motorisations confondues, en France en 2024. Les professionnels doivent ainsi se former aux spécificités de ces nouvelles motorisations, des systèmes électriques haute tension aux technologies d’hybridation légère.
Au gré des années, les véhicules électrifiés seront de plus en plus nombreux à se présenter pour un entretien, pour des réparations ou le remplacement de pièces d’usure.
Là encore, les équipes de conception et de formation du GNFA présentent une offre de formation façonnée sur les besoins des professionnels, la réalité de leur quotidien, et en adéquation avec les évolutions techniques et technologiques de la mobilité :
3. Répondre aux attentes des automobilistes et des réglementations

Les automobilistes gardent leurs véhicules plus longtemps et attendent un service fiable et performant. De plus, les réglementations environnementales imposent de nouvelles normes d’entretien et de réparation. Se former permet de rester à jour et de garantir un accompagnement optimal des clients.
Aujourd’hui, le service après-vente est un axe non-négligeable de rentabilité pour une entreprise de la Branche, se former en conséquence permettra d’adopter les bons comportements pour satisfaire et fidéliser la clientèle.
La réalité du marché démontre aussi que les usagers manquent de moyens, tant pour acheter un nouveau véhicule, que pour effectuer des réparations sur leur voiture du quotidien. De fait, au remplacement, la réparation est souvent préférée. C’est notamment le cas en carrosserie, où le GNFA accompagne également les professionnels souhaitant se former :
4. Sécuriser son avenir professionnel

Face aux transformations du secteur automobile, les compétences techniques évoluent rapidement. La formation continue permet aux professionnels de renforcer leur expertise et d’assurer leur employabilité sur un marché en mutation. Rester attentif aux changements du secteur, mettre à jour ses compétences, est un facteur important d’évolution professionnelle.
Le GNFA propose un large éventail de formations adaptées aux besoins des professionnels de l’automobile. Que ce soit pour perfectionner l’entretien des véhicules anciens ou maîtriser les technologies les plus récentes, le catalogue du GNFA vous accompagne tout au long de votre carrière dans la Branche des Services de l’Automobile et de la Mobilité.
GNFA, former pour transformer