Face à une pénurie de talents dans le secteur de la vente automobile, les concessions diversifient leur recherche de profils commerciaux. Le GNFA répond à cette demande avec « Les essentiels du commerce VN-VO », une formation immersive de six jours, idéale pour ceux souhaitant opérer une transition professionnelle dans le domaine de l’automobile.
« Si l’on remonte le temps sur une dizaine d’années, un acheteur potentiel visitait 5 concessions de marques différentes avant de finaliser son parcours client et de choisir un véhicule. Désormais, ce même parcours se résume aujourd’hui à… 1,5 visite ». Damien Betoux, Concepteur Dispositif Formation au GNFA, illustre en quelques mots les nouvelles problématiques qui se posent dans le domaine de la vente automobile.
C’est à partir de ce constat que le GNFA propose, dans son catalogue de formation continue, un parcours de réorientation professionnelle intitulé « Les essentiels du commerce VN-VO ». Il permet une intégration optimale de profils commerciaux venant d’autres horizons, aux spécificités du commerce automobile.
Une formation taillée pour les nouveaux enjeux du secteur

Avec l’évolution des habitudes d’achat, les vendeurs disposent de moins de temps pour convaincre. La digitalisation a bouleversé le parcours client. « Aujourd’hui, un acheteur passe 6 à 8 heures à se renseigner en ligne avant sa première visite en concession », confirme Damien Betoux. Le vendeur doit donc posséder des compétences stratégiques en argumentation et en accompagnement client pour répondre à ces nouvelles attentes.
De plus, l’essor des véhicules électriques et hybrides impose aux vendeurs d’acquérir de nouvelles connaissances techniques pour mieux conseiller leurs clients. La formation prend en compte cette évolution en intégrant des modules sur les spécificités des nouvelles motorisations et leurs avantages pour le consommateur.
Un parcours en trois étapes pour une immersion complète

Cette formation se compose de trois modules clés, répartis sur trois sessions de deux jours en présentiel :
- Accueillir efficacement le client : Comprendre ses attentes et créer une relation de confiance. Ce premier contact est essentiel pour instaurer un climat favorable à l’achat.
- Bien argumenter pour mieux convaincre : Adapter son discours et mettre en avant les atouts du véhicule. Il s’agit de savoir répondre aux objections et de mettre en avant les aspects techniques et financiers qui peuvent influencer la décision.
- Conclure par une offre personnalisée : Finaliser la vente en tenant compte des besoins spécifiques du client. Cela inclut la maîtrise des offres de financement, de leasing et des services annexes.
Tout au long de cette formation, l’accent est mis sur la mise en situation et la pratique. « Environ 60 % du programme est dédié à des exercices concrets, tels que des jeux de rôles, des simulations de vente et des analyses de cas clients », souligne notre Concepteur Dispositif Formation.
Un levier de transition professionnel attractif

Contrairement aux idées reçues, la connaissance technique approfondie des véhicules n’est pas indispensable pour réussir dans ce domaine. Ce qui compte, c’est l’aisance relationnelle et la capacité à créer une expérience client de qualité. La formation du GNFA s’adresse donc aux professionnels du commerce souhaitant saisir de nouvelles opportunités dans un secteur en pleine transformation.
Le secteur automobile offre une stabilité et des perspectives d’évolution intéressantes. Après avoir acquis une première expérience, les vendeurs peuvent évoluer vers des postes de management, de chef des ventes ou encore de responsable de concession. Cette formation constitue donc un premier pas vers une carrière prometteuse.
Une solution pour les concessions en quête de talents

Les entreprises de vente automobile peuvent ainsi s’appuyer sur ce programme pour recruter des commerciaux venant d’autres horizons et les former rapidement aux spécificités du métier. Avec une approche très concrète et pragmatique, les participants deviennent rapidement opérationnels sur le terrain.
De plus, dans un marché en perpétuelle évolution, les concessions doivent s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs, notamment en matière de digitalisation du parcours client. La formation aborde également ces enjeux en intégrant des modules sur l’utilisation des outils numériques et la gestion des interactions en ligne.
Le GNFA offre avec « Les essentiels du commerce VN-VO » une passerelle unique vers la vente automobile. Cette formation constitue une réponse adaptée aux enjeux actuels du marché et aux besoins en recrutement des concessions, tout en offrant aux professionnels du commerce une nouvelle perspective de carrière. Accessible, pratique et tournée vers les réalités du terrain, elle permet d’acquérir rapidement les compétences nécessaires pour réussir dans un secteur dynamique et porteur.
GNFA, former pour transformer