Dans un monde toujours plus connecté, l’automobile ne pouvait échapper à cette réalité. Désormais, les professionnels de l’Après-Vente ne peuvent plus seulement se contenter de connaissances purement techniques et mécaniques.
L’intelligence embarquée s’invite au quotidien. Si les voitures 100 % autonomes font encore partie d’un futur en construction, leur avènement semble inévitable. En attendant, les véhicules connectés et les systèmes d’aide à la conduite (ADAS) s’imposent déjà dans les ateliers et transforment les pratiques de maintenance. Une révolution technologique en marche, à laquelle les professionnels de la Branche des Services de l’Automobile et de la Mobilité doivent dès à présent se préparer.
L’Europe toujours très frileuse sur les voitures autonomes

Aux États-Unis comme en Asie, les investissements massifs dans les technologies de conduite autonome témoignent d’une vision claire : la mobilité de demain sera automatisée. Tesla, Waymo, Baidu ou encore Hyundai investissent depuis des années dans l’IA embarquée et les capteurs intelligents, testant déjà des véhicules capables de se déplacer sans intervention humaine.
L’Europe, quant à elle, avance à un rythme plus modéré. Entre exigences élevées en matière de sécurité et hésitations réglementaires, elle adopte une approche progressive. Mais l’arrivée en juillet 2024 de la réglementation GSR2, imposant progressivement plusieurs nouveaux équipements ADAS dans tous les véhicules neufs, a marqué un nouveau tournant. Les technologies de sécurité active ne sont plus une option, elles deviennent la norme, et prendront de plus en plus d’importance.
Des véhicules de plus en plus connectés : une réalité dans les ateliers

Aujourd’hui, les professionnels n’attendent pas la voiture 100 % autonome pour constater une transformation en profondeur de leur métier. Les véhicules connectés, déjà largement présents sur le marché, multiplient les interventions liées à l’électronique embarquée, aux réseaux de communication et aux services à distance.
Pour un atelier, cela signifie gérer des pannes invisibles à l’œil nu, interpréter des alertes issues de systèmes interconnectés, ou encore intervenir sur des capteurs et caméras sophistiqués. Or, sans formation adaptée, il devient difficile d’assurer une prestation fiable, rapide et sécurisée.
Monter en compétences : un impératif pour suivre l’évolution technologique

Face à cette évolution, le GNFA propose deux formations de courte durée, conçues pour répondre à la réalité du terrain et aux besoins actuels des professionnels :
D’ici 2030, on estime que plus de 10 millions de véhicules circuleront en France avec des systèmes d’aide à la conduite. Freinage d’urgence, maintien de voie, détection des piétons : ces fonctionnalités reposent sur des radars et caméras qui nécessitent un calibrage précis à chaque intervention.
Or, un pare-choc remplacé sans recalibrage du radar peut rendre un système inefficace, voire dangereux. C’est pourquoi cette formation apprend à :
- Maîtriser l’usage d’outils multimarques pour les calibrations statiques,
- Comprendre les exigences des calibrations dynamiques sur route,
- Intervenir efficacement sur les capteurs avant et arrière.
Un savoir-faire devenu incontournable dans tous les ateliers qui accueillent des véhicules récents.
Aujourd’hui, près de 70 % des dysfonctionnements dans un véhicule connecté sont liés aux systèmes électroniques. Connaître les architectures réseau, comprendre les interfaces multimédia, savoir comment accéder aux services distants ou gérer les boîtiers communicants : ce sont des compétences techniques mais aussi commerciales.
En atelier, il ne s’agit plus seulement de réparer une panne, mais aussi de diagnostiquer un problème réseau, d’identifier les services actifs et d’interagir avec des plateformes numériques. Cette formation permet donc de :
- Se repérer dans les différentes offres constructeurs,
- Maîtriser les composants et les connexions (USB, Bluetooth, antennes, etc.),
- Comprendre les enjeux légaux comme l’eCall (appel d’urgence embarqué),
- Effectuer des diagnostics fiables dans un environnement toujours plus digitalisé.
Une offre adaptée aux besoins du terrain

Avec 14 centres en France – bientôt 15 dès l’été 2025 avec une nouvelle implantation en Normandie – le GNFA facilite l’accès à ces formations, en réduisant les frais de logistique pour les entreprises.
Mieux encore, ces deux formations bénéficient du dispositif Compétences Emplois 2023-2025, porté par l’OPCO Mobilités, qui prend en charge l’intégralité des coûts pédagogiques. Une opportunité concrète pour les employeurs souhaitant anticiper les mutations du secteur, tout en valorisant les compétences de leurs équipes.
Les technologies évoluent vite. Les attentes des clients aussi. Les professionnels qui sauront s’adapter, se former et prendre en main ces innovations seront ceux qui tireront le mieux parti de cette transition. Le GNFA répond présent pour les y accompagner.
GNFA, former pour transformer