Après les Journées Portes Ouvertes au GNFA, place aux premières candidatures en ce mois de mars 2025. Par quelle formation en alternance êtes-vous tenté ?
Dans cette petite maison de la banlieue toulousaine, les derniers rayons de soleil de la journée obligent Emma à plisser les yeux. Installée devant son ordinateur, elle relit une dernière fois sa candidature avant d’appuyer sur entrée. Après avoir été conquise par les Journées Portes Ouvertes du GNFA de Beauzelle, elle a pris sa décision : elle veut devenir Conseillère Client Après-Vente.
Son CV et sa lettre de motivation sont prêts. Elle dépose sa candidature sur le site Internet du GNFA, vérifie que tous les critères sont remplis : plus de 18 ans, permis B valide ou en cours d’obtention… Tout est bon. Son cœur bat un peu plus vite lorsqu’elle reçoit l’email de confirmation : « Votre candidature a bien été prise en compte. Nous reviendrons vers vous prochainement. »
Première étape franchie

Désormais, place à l’attente… Quelques jours plus tard, son téléphone vibre, une notification de mail : « Votre dossier a été retenu ! Vous êtes conviée à passer un test d’admission. » Un sourire éclaire son visage. Première étape validée, mais le plus dur reste à venir. Même si elle sait à quoi s’attendre, Emma se sent fébrile à l’idée de devoir répondre à des questions de culture générale et de culture automobile. Qu’importe, il faut se préparer, la motivation est là !
Le jour du test, Emma s’installe devant son écran. Les questions s’enchaînent : un peu d’histoire de l’automobile, des notions techniques sur l’entretien des véhicules, quelques questions sur des thématiques assez variées … Elle se surprend à apprécier ce challenge qui s’offre à elle. Lorsqu’elle clique sur envoyer, elle sait qu’elle a donné le meilleur d’elle-même.
Dernière ligne droite : l’entretien d’admission

Quelques jours plus tard, un nouvel email arrive : « Félicitations ! Vous avez réussi le test. Dernière étape : un entretien d’évaluation et de motivation avec un formateur du GNFA. » Cette fois, la pression est là, palpable, presque paralysante…
Le jour J, Emma répond présent et se connecte à la visioconférence. Face à elle, un formateur bienveillant, mais attentif à chaque détail. Il lui pose des questions sur ses motivations, sa vision du métier, ses craintes éventuelles, sa capacité à gérer des clients exigeants, … Emma parle avec passion, évoque sa découverte du GNFA, son intérêt croissant pour la relation client, sa volonté d’apprendre. L’échange dure une trentaine de minutes. Elle referme son ordinateur en soufflant. Maintenant, il faut attendre. Pour se changer les idées, elle part rejoindre ses amis pour une soirée détente dans un bar lounge qu’elle a l’habitude de fréquenter.
48 à 72 heures plus tard, le verdict

C’est aujourd’hui que le couperet doit tomber, qu’elle saura si son avenir passera ou non par le GNFA. À chaque notification, c’est la même inquiétude… Son téléphone vibre. Un email. Elle inspire profondément avant de l’ouvrir : « Félicitations Emma ! Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous êtes admise en formation Conseiller Client Après-Vente au GNFA. »
Elle relit plusieurs fois le message, un sourire éclatant aux lèvres, verse quelques larmes de joie, partage rapidement la nouvelle avec son frère, ses parents et ses proches. Elle l’a fait ! Dans quelques mois, elle intégrera la formation qui va enfin lui permettre de se projeter dans un avenir qui l’enthousiasme.
« Tout a commencé par une simple JPO… et aujourd’hui, je suis sur le point de réaliser mon projet ! » Mais encore faut-il trouver une entreprise pour l’alternance …
GNFA, former pour transformer