Le GNFA s’engage résolument dans une démarche d’innovation et de bonification constantes de ses infrastructures et de ses méthodes pédagogiques pour offrir une expérience de formation hautement qualitative à ses apprenants. À travers des investissements récents, il a considérablement renforcé ses moyens en termes de matériel, de logistique et d’ingénierie pédagogique, plaçant ainsi le confort et la progression des apprenants aux cœur de ses priorités.
Si le GNFA est une référence dans le domaine de la formation professionnelle au sein de la Branche des Services de l’Automobile et de la Mobilité, la qualité des contenus proposés nécessite un travail de veille et de réactualisation perpétuelles.
Et cela passe aussi par de nécessaires investissements, dans le but de proposer des formations parfaitement adaptées au quotidien des salariés et des entreprises de la Branche.
Dans ce domaine, le GNFA ne ménage pas sa peine. Ces derniers mois, d’importants investissements ont été réalisés, dans l’actualisation et l’acquisition de matériel pédagogique de pointe notamment. Ces achats ont été rendus possibles grâce à des fonds propres, ainsi qu’à des financements provenant des Appels à Projets (AAP) initiés par l’OPCO Mobilités et l’ANFA, accordés sous condition de respecter un cahier des charges strict.
La même qualité de formation pour tous, dans toute la France

Entre autres investissements, des Renault Mégane E-Tech, des Peugeot 308 hybrides (PHEV) et des Volkswagen Golf 7, équipent désormais chaque centre du GNFA à travers la France. « Ce sont des véhicules pédagogiques, c’est-à-dire des véhicules entièrement dédiés à la formation, avec le droit à l’erreur lors des manipulations », indique Mathieu Guiborel, Chef de centre à Brignoles.
Le GNFA envoie aussi un message clair : une réelle volonté d’homogénéisation des moyens sur l’ensemble du territoire, à travers tous ses centres. « Si nous n’avons pas les mêmes moyens, les mêmes supports pour les stages, les formateurs sont contraints de faire de la micro-conception pour adapter la formation à l’outillage et au matériel présents sur place. Notre force est d’offrir à nos clients la même expérience d’apprentissage, partout en France dans nos 14 centres de formation », précise Mathieu Guiborel.
« Les formateurs retrouveront les mêmes matériels pour appliquer les scénarios conçus par nos concepteurs et ingénieurs pédagogiques. Ces investissements répondent aussi à notre politique RSE : plus de matériels, mieux répartis partout en France, réduit significativement les transports logistiques. Nous contribuons, à notre échelle, à diminuer l’empreinte carbone« , abonde Sandrine Auprince, Gestionnaire des moyens pédagogiques.
Des investissements sans cesse renouvelés

Les équipes du GNFA collaborent et communiquent entre elles afin de maintenir une vision future sur les évolutions technologiques, le vieillissement de l’outillage, la représentation des marques leaders dans leurs domaines respectifs.
Sur cette année, de nouveaux achats seront finalisés, permettant aux apprenants de disposer de :
- 135 nouveaux PC destinés à la documentation technique,
- 5 lots pédagogiques supplémentaires pour nos centres agréés à délivrer les habilitations TST,
- 26 véhicules récents pour répondre aux besoins des formations climatisation réversible, VE-VH,
- Du matériel de pointe pour notre offre Carrosserie-Peinture, notamment 4 simulateurs peinture, 8 riveteuses hydrauliques, 11 pointeuses et 24 postes à souder …
- 22 nouveaux outils de diagnostic,
- 15 bancs de calibration ADAS et 9 bancs de géométrie 3D…
« Les investissements du GNFA ont toujours existé, mais ils n’ont jamais été aussi importants qu’aujourd’hui, tournés vers les moyens pédagogiques mis à la disposition de la montée en compétences des apprenants. Harmoniser les moyens dans tous les centres, c’est un réel atout qui nous différencie de la concurrence, souligne Mathieu Guiborel ».
L’ingénierie pédagogique et le digital learning mobilisés également

La Direction de l’Offre et des Projets Clients (DOPC), menée par Érica Bronnec, par le biais essentiellement du Service Pédagogie et Digital Learning placé sous la responsabilité de Mélanie Théry, s’évertue tout autant à se montrer force de proposition en matière d’innovations et d’investissements, au bénéfice des apprenants comme des équipes internes.
Concernant la Production Digital Learning, le GNFA utilise une suite d’outils auteurs de référence, permettant de concevoir des modules interactifs et personnalisés. Cette approche est notamment complétée par l’utilisation d’un outil d’évaluation en ligne, ExperQuiz, offrant une flexibilité et une adaptabilité optimales pour les besoins de formation.
« Nous utilisons l’outil auteur de référence du marché (suite Articulate). Cette suite permet de produire à la fois des modules souples et agiles (Rise) ou plus complexes et interactifs (Storyline) qui, enrichis par des médias (vidéos, infographies animées, motion design), permettent d’ajouter une surcouche de storytelling et de contextualisation, essentiels pour l’engagement des apprenants et l’ancrage des connaissances », précise Mélanie Théry.
Une variété d’outils pour mieux apprendre

Autrement dit, les apprenants formés par le GNFA profitent d’un environnement idéal pour évoluer et progresser, et les équipes de conception intègrent ainsi, au besoin, différents formats : rapid learning, e-learning scénarisé, mini-jeux pédagogiques digitaux, vidéos enrichies et interactives, tutoriels, …
« Pour des modalités plus complexes, nous pouvons faire appel à des prestataires extérieurs, comme ce fut le cas du learning game conçu par l’ANFA et produit par le GNFA avec l’expertise de Succubus » (découvrir le jeu), ajoute la Cheffe du Service Pédagogie et Digital Learning.
Pour garantir la qualité et la pertinence des contenus diffusés, le GNFA a par ailleurs fait le choix d’internaliser au maximum sa production média. Chacun des 14 centres sur le territoire est équipé du matériel nécessaire à la production de ressources multimédias, tandis que les équipes sont formées aux techniques de tournage et de montage sur des productions simples. Cela permet un contrôle total sur le contenu, en termes de qualité notamment.
Les prochains investissements ? « Nous allons nous équiper d’un outil d’IA générative sur les médias afin de diversifier nos moyens de production et permettre aux équipes concernées de rester en veille et expérimenter les dernières innovations qui impactent directement leur métier », répond Mélanie Théry
Les apprenants du GNFA sont donc choyés, invités à évoluer dans les meilleures conditions au gré de leur apprentissage. Mais les équipes Pédagogie et Digital Learning jouent également un rôle crucial dans la formation interne et la veille technologique. Elles participent à la formation des formateurs et des concepteurs sur les dernières avancées en matière de pédagogie et de digital learning, tout en assurant une veille active sur les tendances et innovations du secteur.
Venez visiter le LAB du GNFA

Pour mettre plus en lumière ce travail de l’ombre, le LAB verra prochainement le jour, au siège du GNFA, à Meudon (92). On y retrouvera une salle de démo pour les modalités type VR, réalité mixte ou expérimentation de ludopédagogie, ainsi que des actions de communication (webinaires ou podcasts) sur les tendances actuelles, … Clients et partenaires y seront évidemment les bienvenus pour découvrir ou redécouvrir toutes les facettes des outils et supports de formation proposés par les équipes du GNFA.
En résumé, les investissements récents du GNFA reflètent son engagement constant en faveur de l’excellence pédagogique et de l’innovation technologique. En harmonisant ses moyens et en intégrant les dernières avancées en matière de formation, le GNFA s’affirme comme un acteur majeur de la formation professionnelle (en alternance et continue) liée aux métiers de l’automobile, garantissant ainsi la montée en compétences et la réussite de ses apprenants.
GNFA, former pour transformer