Dans son souci permanent d’offrir des formations qualitatives et parfaitement adaptées à la réalité du terrain, le GNFA a largement remanié et amélioré sa formation maintenance des véhicules électrifiés pour les professionnels habilités.
Depuis son lancement initial en 2012, la formation sur » « La maintenance des véhicules électrifiés pour les personnes habilitées » a subi des évolutions significatives. À l’origine plus théorique, elle a connu une première mise à jour en 2017, avant de subir une profonde refonte récemment. Cette transformation, résultat d’un travail de plusieurs mois de la part des équipes de conception, s’est opérée pour accompagner les professionnels de l’Après-Vente dans une transition majeure, alors que le marché des VE/VH connaît une expansion sans précédent.
Adaptation aux nouvelles réalités
Stéphane Brizard, Responsable Produits/Véhicule connecté et véhicule électrique au GNFA, souligne l’importance de cette refonte : « Elle a été opérée dans le but d’accompagner au mieux les réparateurs dans les profondes transformations qu’ils sont en train de vivre ». Cette transition implique non seulement une importante mise à jour des connaissances techniques, mais aussi une adaptation nécessaire aux nouvelles technologies et méthodes de réparation. Tout a été soigneusement pensé et réactualisé pour un accompagnement optimum des professionnels.
Par ailleurs, les professionnels peuvent bénéficier de cette formation actualisée en profitant du dispositif Compétences Emplois 2023-2025, qui permet de monter en compétences sans la moindre avance de frais, avec une prise en charge intégrale des coûts pédagogiques engagés.
Une approche plus pratique
Dans sa nouvelle version, la formation conserve son format de deux sessions de deux jours, mais avec une approche plus pratique, mettant l’accent sur les compétences directement applicables sur le terrain. Les thématiques abordées restent similaires, couvrant la réparation, l’entretien, la maintenance et le diagnostic, mais avec une vision plus approfondie et une meilleure adéquation avec les réalités de l’Après-Vente. Contrairement à la version précédente, le nouvel opus intègre davantage de cas concrets et de retours d’expérience pour mieux préparer les techniciens aux défis rencontrés dans leur quotidien.
« Les remontées terrain, le marché, les méthodes de réparation, … Tout a évolué. Il fallait donc réagir », martèle Stéphane Brizard. Cette réaction se traduit par une formation plus complète et actuelle, permettant aux techniciens de devenir très rapidement opérationnels dans un domaine en constante évolution.
La formation propose un ratio de 60% de pratique et de 40% de théorie environ, offrant aux participants une expérience vraiment immersive, également interactive. Disponible dans les 14 centres du GNFA en France, elle intègre quelques nouveautés majeures qui attestent bien de son caractère actuel. Par exemple, le thème de la réparation de chargeur embarqué est abordé. Stéphane Brizard insiste sur l’importance de cette nouvelle compétence : « C’est du dernier cri, on ne le faisait pas avant. On travaille sur les boîtiers électroniques de puissance, on les ouvre, on remplace des éléments dedans… Le tout en utilisant du matériel uniquement dédié à cet usage ! ».
Orientation vers les besoins réels des professionnels
Au-delà des compétences techniques, la formation vise à fournir aux participants des solutions concrètes qu’ils pourront appliquer dès leur retour en entreprise. Notre Responsable Produits insiste sur ce point : « Les professionnels doivent repartir de formation en ayant des solutions, ou au moins en sachant que des éléments existent pour répondre à certaines de leurs problématiques« . Cette approche pratique et orientée vers les besoins réels des professionnels en fait un incontournable pour toutes celles et ceux qui travaillent dans le domaine des VE/VH.
« Ceux qui sont venus sur cette formation il y a 5 ou 6 ans, s’ils reviennent aujourd’hui, ce serait comme faire une nouvelle formation, souligne Stéphane Brizard. Ça n’a plus rien à voir. On parle évidemment toujours de moteur, de batterie, etc. Mais tout a changé : les véhicules, les méthodes. Le GNFA s’est adapté à tout cela pour effectuer une refonte profonde de cette formation ».
En conclusion, la refonte de la formation sur la maintenance des véhicules électrifiés marque une étape importante dans la professionnalisation des techniciens de l’Après-Vente face aux nouvelles réalités du marché, aux défis posés par la transition vers la mobilité électrique. En s’appuyant sur le terrain, l’analyse des besoins et une approche pédagogique innovante, le GNFA offre aux techniciens habilités une formation de pointe, et une opportunité unique de monter en compétences, de préparer efficacement les techniciens à relever les défis de demain.
GNFA, former pour transformer