Dans un souci constant d’amélioration, le catalogue du GNFA propose de nouveaux modules de formation en 2024, et des réactualisations pour d’autres. Des investissements logistiques ont également été effectués, pendant que les outils et méthodes pédagogiques continuent d’évoluer. Avec le GNFA, embarquez pour une nouvelle année où l’apprentissage devient toujours plus immersif.
Depuis de longues années, le GNFA met un point d’honneur à accompagner les professionnels de la Branche des Services de l’Automobile et de la Mobilité dans l’amélioration continue de leurs compétences. Pour ce faire, nos équipes s’évertuent à proposer des formations régulièrement actualisées pour rester toujours plus proches du quotidien des mécaniciens, carrossiers ou autres chefs après-vente.
En 2024, le catalogue de formations, le parc matériel comme les méthodes pédagogiques ont connu quelques aménagements.,
Renforcement de l’offre de formation continue
Puisque les exigences techniques et technologiques du secteur automobile ne cessent d’évoluer, le GNFA élargit son éventail de formations pour offrir l’accès aux compétences de pointe à tous les professionnels. Dans cette optique, de nouveaux modules ont été conçus et introduits dans le catalogue, et des formations existantes ont été améliorées. Au total, une vingtaine de formations du catalogue sont concernées, dans les domaines de la Carrosserie-Peinture, de la Maintenance, et des Pièces et Service.
Carrosserie
- Optimiser le processus de chiffrage en carrosserie
Cette formation d’une durée de deux jours en présentiel consiste à former les apprenants à mieux réaliser leurs estimations, dans un contexte inflationniste conséquent couplé à des exigences toujours plus hautes de la clientèle. - Réparation sur les matières plastiques
Ce module d’une journée permet de garantir la qualité d’intervention du professionnel grâce à un savoir-faire rapidement acquis.
Pièces et Service
- Adapter son comportement au profit de l’expérience client à l’après-vente
Sur deux jours, les professionnels de l’Après-Vente bénéficieront de nouveaux outils pour adapter leur relation client et valoriser l’image de marque de l’entreprise. - Dynamiser le commerce à l’Après-Vente
Cette formation, complémentaire de la précédente, a été repensée avec une approche pédagogique retravaillée. Elle propose désormais une révision de quelques bases, suivie d’une exploration du commerce Après-Vente à destination des professionnels expérimentés.
Maintenance
Six nouveaux modules sont disponibles, axés sur l’électricité et l’électronique embarqués à bord des véhicules, qu’ils soient à motorisation thermique, hybride ou électrique. Il s’agit donc de formations parfaitement adaptées au parc roulant actuel, façonnées pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain. À noter que ces formations bénéficient du dispositif Compétences Emplois 2023-2025, qui permet de profiter d’une prise en charge intégrale des coûts pédagogiques engagés, sans aucune avance de frais.
- Exploiter les outils de mesures électriques et les documentations techniques
- La lecture de schéma électrique
- Intervenir sur les capteurs et actionneurs de toutes générations
- Les capteurs et les actionneurs
- Intervenir sur les systèmes multiplexés de toutes générations
- Intervenir sur les équipements électroniques embarqués
Investissements matériels
Outre les avancées dans son offre de formation, le GNFA a également consenti d’importants investissements dans son parc matériel. Avec une vision axée sur l’excellence de la formation pratique, 13 centres sont désormais dotés d’une Renault Mégane E-Tech, et 13 Peugeot 308 Hybrid ont également été acquises. Ces véhicules, dédiés à la formation, offrent un environnement sécurisé où les stagiaires peuvent s’exercer en toute confiance, avec une attention particulière portée au droit à l’erreur et aux travaux pratiques approfondis.
De plus, le GNFA a pris la décision d’étoffer considérablement son offre globale côté carrosserie. Certains centres sont même équipés de cabines de peinture, pour accueillir des formations spécifiques et participer ainsi à la montée en compétences des professionnels de ce domaine. Des bancs de calibration Bosch DAS 3000 pour les ADAS, des outils de diagnostic Gutmann Méga Mac X, des stations climatisation et jeu de manomètres R1234 yf viennent s’ajouter à liste, non exhaustive, des investissements réalisés au bénéfice des apprenants.
Évolutions des outils pédagogiques
Parallèlement aux investissements matériels, le GNFA continue de perfectionner ses outils pédagogiques pour garantir une expérience d’apprentissage optimale. Des méthodes pédagogiques actualisées permettent d’améliorer la qualité des formations dispensées et leur portée, tout en répondant mieux aux besoins exprimés par le quotidien professionnel des stagiaires.
À travers des investissements stratégiques et des innovations constantes, le GNFA demeure fermement engagé à préparer les professionnels de la Branche des Services de l’Automobile et de la Mobilité aux défis futurs, en leur fournissant les compétences et les connaissances nécessaires pour exceller et durer dans un environnement en perpétuelle évolution.
GNFA, former pour transformer