Les Journées Portes Ouvertes du GNFA ont été couronnées de succès cette année, avec une participation record dans les 14 centres répartis sur le territoire. Organisés dans le cadre de la Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité (SSAM) du 27 janvier au 3 février, ces rendez-vous ont attiré un nombre impressionnant de visiteurs.
Comme chaque année, lors de la SSAM, le GNFA organise des Journées Portes Ouvertes dans tous ses centres. Ces événements prennent encore plus de sens depuis que le Service Déploiement Formation Alternance a été créé en janvier 2023.
Une croissance phénoménale
Les éditions 2024 de ces Journées Portes Ouvertes ont été témoins d’une augmentation remarquable de l’affluence. Avec 799 inscrits, soit une hausse significative de 37% par rapport à l’exercice 2023, cette réussite atteste de l’attrait croissant pour nos titres professionnels proposés par le biais de la formation en alternance, à savoir :
Cette croissance est encore plus impressionnante lorsqu’on s’intéresse de plus près aux chiffres spécifiques de certains centres. À Guyancourt par exemple, le nombre d’inscrits a augmenté de 56% entre 2023 et 2024, tandis que la fréquentation a grimpé de 51%. Du côté d’Illkirch, 48 personnes étaient présentes aux JPO, représentant une augmentation de 52% des présents d’une année sur l’autre.
Le centre de Ploufragan a enregistré une augmentation de 60% des inscriptions, et une hausse de 71% de présence entre cette année et l’année dernière. Saint-Cyr-en-Val a également battu tous les records avec une progression de 56% des inscrits, et 55% de fréquentation en plus d’une année sur l’autre.
Et que dire des résultats enregistrés à Saint-Priest, Beauzelle ou Carvin ? Le centre rhodanien a enregistré 141 inscriptions pour cette édition 2024 des Journées Portes Ouvertes, quand Beauzelle est passé de 19 présences en 2023, à 38 cet hiver, soit une hausse de 50%. Dans le Nord, Carvin s’attendait à voir arriver les 69 inscrits, mais ce sont finalement 79 visiteurs qui sont venus, soit une amélioration de presque 47% en comparaison avec 2023.
Ces différents résultats témoignent de l’engagement et du professionnalisme des équipes du GNFA dans chaque centre, ainsi que de leurs capacités à répondre aux attentes des visiteurs, nos futurs alternants pour l’année scolaire 2024-2025.
Un défi réussi malgré quelques imprévus
Ces Journées Portes Ouvertes ont donc enregistré un taux de participation record, qui aurait sans doute pu être meilleur encore si quelques aléas n’étaient pas venus ternir le tableau. En effet, parmi tous nos inscrits à travers la France, certains n’ont pu venir nous rendre visite. En effet, les accès à quelques centres en région ont logiquement été rendus plus délicats en raison du mouvement social des agriculteurs.
À Beaune par exemple, qui organisait ses premières Journées Portes Ouvertes depuis son inauguration à l’automne 2023, seules 19 personnes sur les 46 inscrites initialement ont pu honorer le rendez-vous. Mais qu’importe, les équipes du GNFA restent présentes, à l’écoute de toutes celles et ceux qui seraient attirés par une carrière dans le secteur automobile. Et certains centres organiseront de nouvelles JPO dans les mois à venir…
Si ces Journées Portes Ouvertes ont rencontré un franc succès, c’est évidemment grâce à l’engagement et la coordination efficace de toutes nos équipes, des chefs de centres aux conseillères alternance, en passant par les formateurs et les assistantes accueil et services. Le GNFA continue de montrer toute son implication dans la valorisation des métiers des services de l’automobile auprès de la jeune génération, et de jouer un rôle crucial dans la formation et le développement professionnel.
GNFA, former pour transformer