Le dispositif Compétences Emplois 2023-2025 a profité de la nouvelle année pour s’offrir une petite mise à jour. Le GNFA a été retenu par l’OPCO Mobilités sur un appel d’offre révisé à l’échelle nationale concernant la Maintenance, proposant ainsi de nouvelles références pour la montée en compétences de vos collaborateurs.
Les salariés de la Branche des Services de l’Automobile et de la Mobilité ont la chance de pouvoir disposer d’organismes facilitant grandement la formation continue et la montée en compétences. Le dispositif Compétences Emplois, dont la version actuelle court jusqu’à fin 2025, permet ainsi d’accéder, sans avance de frais et avec prise en charge intégrale des coûts pédagogiques, à de très nombreuses formations.
L’OPCO Mobilités, consciente notamment des enjeux de la transition énergétique et des besoins croissants en compétences dans la Branche, a récemment dévoilé son nouveau marché 2024-2025 pour le domaine de la Maintenance. Cette initiative s’accompagne d’un changement significatif : une refonte de la répartition des lots, la segmentation régionale étant délaissée au profit d’une offre nationale.
Une segmentation nationale pour les formations Maintenance

La motivation derrière cette modification majeure réside dans la volonté de rendre la formation plus accessible et flexible pour les professionnels. Auparavant, les contraintes géographiques pouvaient en effet poser problème, en particulier pour les zones situées entre deux régions. C’est en ce sens qu’un nouvel appel d’offre a donc été lancé.
En réponse, les propositions du GNFA ont été retenues, permettant de se positionner plus que jamais comme un acteur central de cette transformation. Les 14 centres du GNFA déploieront des moyens identiques pour former les apprenants. Nos équipes ont saisi l’opportunité pour actualiser et étoffer l’offre de formation Maintenance. Pour ce qui est de la Carrosserie-Peinture, des Pièces et Service, du Commerce VN/VO et des Expertises Transverses, rien ne change.
Des modules de formation enrichis
Cette évolution est particulièrement marquante dans le contexte de transition énergétique qui façonne le secteur automobile. Le GNFA a donc entrepris de concevoir de nouvelles formations sur la thématique de l’électricité et de l’électronique des véhicules. Avec toujours un objectif en tête : aligner les professionnels avec les dernières avancées technologiques. La maîtrise de ces compétences sera tout autant profitable pour intervenir sur des véhicules thermiques que sur des véhicules hybrides et électriques, appelés à devenir largement majoritaires dans le parc roulant au gré des années.
Voici les différentes nouveautés parmi les 52 formations Maintenance disponibles, en présentiel ou en e-learning selon les modules :
- Exploiter les outils de mesures électriques et les documentations techniques
- La lecture de schémas électriques
- Intervenir sur les capteurs et actionneurs de toutes générations
- Les capteurs et les actionneurs
- Intervenir sur les systèmes multiplexés de toutes générations
- Intervenir sur les équipements électroniques embarqués
Mais ce n’est pas tout ! Le GNFA a également dévoilé de nouvelles formations incluses dans le dispositif Compétences Emplois 2023-2025 :
- Le véhicule à hydrogène
- La maintenance du véhicule connecté
- Le contrôle et le remplacement des éléments des systèmes de freinage
- Le remplacement des amortisseurs
- Le remplacement des roulements et des rotules
- Injection et dépollution essence : contrôle et diagnostic
- Super Ethanol E85, maintenance et diagnostic
- Le diagnostic des motorisations thermiques
L’offre améliorée du GNFA couvre donc à la fois le thermique et l’électrique. À noter que ces formations sont d’ores et déjà disponibles, exceptions faites des trois modules spécifiques à la motorisation thermique, qui seront planifiables au printemps. Car si les moteurs à batterie sont amenés à prendre progressivement le pouvoir, ceux fonctionnant au carburant fossile ne peuvent pas être délaissés. Ils composent toujours la grande majorité du parc roulant, et pour encore quelques années.

Répondre aux mutations du secteur automobile

Pour rappel, les professionnels ont la possibilité de se former sans restriction au cours de l’année, disposant ainsi de leviers pour répondre à l’évolution rapide des technologies et exigences du secteur automobile. De plus, pour les chefs d’entreprises ou non-salariés de la Branche, des prises en charge sont possibles par le biais du FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale).
Le GNFA souhaite prouver une nouvelle fois, par le biais de cette offre enrichie, son engagement continu à fournir des solutions de formation pratiques, immédiatement applicables et modernes, dans le souci d’accompagner les entreprises de la Branche pour former aux exigences d’aujourd’hui et aux besoins de demain. Cette approche proactive s’aligne sur les objectifs de la transition énergétique du secteur, avec surtout la possibilité de profiter de formations de grande qualité, sans avance de frais et prises en charge intégralement par l’OPCO Mobilités.
La réactualisation de l’offre de formation du GNFA dans le cadre du dispositif Compétences Emplois 2023-2025, représente aussi une avancée significative pour les professionnels de la Branche des Services de l’Automobile et de la Mobilité. Elle répond aux enjeux contemporains, offre une vraie flexibilité et garantit un accès simplifié aux différentes formations, contribuant ainsi à renforcer la compétitivité et l’adaptabilité de chacun.
GNFA, former pour transformer