La deuxième étape du programme de formation Advenir débute ce mois-ci ! Alors que le premier module, conçu et déployé à destination des dirigeants et chefs d’entreprise, est toujours d’actualité, le GNFA vous invite à découvrir le second volet. Cette fois-ci, ce sont les professionnels en relation directe avec la clientèle qui sont concernés.
Si vous ne savez pas encore en quoi consiste le programme Advenir, il n’est évidemment pas trop tard pour effectuer une petite mise à jour. Il s’agit d’un programme porté par le ministère de la Transition Écologique et l’association Avere-France, en partenariat avec Mobilians et le GNFA, qui consiste à faciliter l’installation et le déploiement de points de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, dans les entreprises de la branche des Services de l’automobile.
Bénéficier d’aides financières
Ces dernières peuvent profiter de différentes formations pour favoriser la montée en compétences de leurs équipes dans le domaine de l’électrification du parc automobile. Elles peuvent également bénéficier d’aides financières dans le but de pouvoir proposer, au sein même de leurs locaux, des bornes de recharge à leurs collaborateurs, aux clients ou visiteurs, voire au grand public.
Pour en savoir plus sur le programme de financement d’installation des bornes de recharge, et connaître la prime à laquelle vous pouvez prétendre, cliquez ici.
Le GNFA est lui en charge de la conception et du déploiement des formations en lien avec ce programme Advenir. Depuis le début de l’année 2023, un premier module de formation est disponible, et les inscriptions sont toujours ouvertes jusqu’en fin d’année.
Le but de ce premier volet est de permettre aux dirigeants et chefs d’entreprise d’obtenir des réponses aux nombreuses questions qui peuvent être émises dans le cadre d’un projet d’installation de bornes de recharge.
Le deuxième module de formation est lui dédié à l’ensemble du personnel au contact avec la clientèle. L’électrification du parc automobile est une réalité, les constructeurs proposent de plus en plus de modèles, et inévitablement, les ventes et entrées en ateliers pour ce type de véhicules seront de plus en plus nombreuses.
Il faut donc préparer l’avenir dès à présent, et être capable de répondre au mieux à toutes les interrogations que peuvent légitimement se poser les particuliers à l’heure des grandes transformations qui secouent tout le secteur. C’est en gardant ces éléments en tête que les concepteurs du GNFA ont travaillé sur ce deuxième module.
Une formation pour maîtriser tous les facteurs de la recharge
Au programme de la journée, après une petite heure de distanciel en amont : de l’interactivité, et des moments tout aussi ludiques que didactiques. Pas question de suivre une formation ennuyeuse et rébarbative, tout a été mis en œuvre pour que la journée soit animée, active, et surtout très enrichissante.
Le 27 juin, au centre GNFA de Carquefou, une session test a été organisée. Elle a permis aux concepteurs et formateurs, avec le concours des partenaires et de clients, de bénéficier de premiers retours d’expérience toujours précieux, tant sur le fond que sur la forme.
Ce deuxième module s’intitule « Quelle recharge pour quel client ? », et aborde différents axes qui permettront ensuite d’accompagner au mieux le client dans l’achat global de son véhicule électrique. Car faire entrer l’électrique dans son mode de mobilité implique aussi de nombreuses questions pour un particulier, notamment autour de la recharge. De même, les profils des acheteurs varient en fonction des besoins exprimés, et les clients auront également besoin d’être guidés par les conseils de professionnels avisés.
Les inscriptions sont ouvertes
En suivant le deuxième module de formation du programme Advenir, un professionnel de la Vente ou de l’Après-Vente automobile disposera ensuite de plusieurs leviers à actionner pour dispenser les meilleurs conseils à sa clientèle VE/VH.
« Depuis début mai 2023, la France a passé le seuil symbolique des 100 000 points de recharge ouverts au public. Au 31 mai 2023, 100 596 points de recharge publics, précisément, étaient en place sur le territoire », rappelait il y a peu Clément Molizon, Délégué général de l’Avere-France. L’électrification du parc est déjà concrète, et le programme Advenir a été mis en place dans le but d’aider les professionnels de l’automobile à basculer vers un monde destiné à être plus propre.
Pour rappel, depuis le début d’année 2023 et jusqu’à fin 2025, des aides financières sont donc disponibles pour s’équiper en points de recharge, et profiter de formations. Après, il sera trop tard ! Le troisième et dernier module devrait voir le jour au premier trimestre 2024, et visera un public plus technique : « Assurer au quotidien le bon fonctionnement des dispositifs de recharge ».
En attendant, les formateurs du GNFA vous attendent nombreuses et nombreux pour le deuxième module de formation, dans le centre le plus proche de chez vous.
GNFA, former pour transformer