Comme une évidence, les véhicules électriques ou hybrides continuent de se faire une place de choix au sein du parc automobile français. La tendance amorcée il y a quelques années va crescendo, et les demandes d’interventions sur ces voitures spécifiques sont également toujours plus nombreuses.
L’électrification du parc automobile en France est en plein essor, témoignant d’une transition majeure vers la mobilité durable. Dans un contexte de lutte contre le dérèglement climatique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de plus en plus de Français, encouragés et incités par les décisions gouvernementales et européennes, se tournent vers les véhicules électriques ou hybrides comme alternative écologique aux voitures thermiques.
Cette évolution en France repose sur plusieurs motivations clés. Tout d’abord, la lutte contre le changement climatique, devenue également une priorité de nombreux états à travers le monde. Les émissions de CO2 provenant des transports représentent une part significative des émissions totales de notre pays. En optant pour des véhicules électriques, les automobilistes contribuent à améliorer la qualité de l’air.
40% de véhicules électriques en France dès 2036 ?
Ensuite, les avancées technologiques dans le domaine des batteries ont considérablement amélioré l’autonomie des véhicules électriques, éliminant ainsi une partie des inquiétudes des consommateurs à ce sujet. De plus, les progrès réalisés dans le déploiement des infrastructures de recharge, avec un réseau de points de charge de plus en plus étendu sur notre territoire, facilitent la transition vers l’électromobilité.
Et cela se confirme dans les chiffres, en atteste le tout récent « Baromètre du véhicule électrique » diffusé par l’Observatoire des métiers des services de l’automobile. On y apprend notamment que 268 979 véhicules neufs électriques ont trouvé preneurs sur 15 mois, entre janvier 2022 et mars 2023. Sur le seul premier trimestre de l’année en cours, 22% des voitures neuves vendues étaient hybrides non rechargeables, 15% étaient électriques ou à hydrogène, et 9% étaient hybrides rechargeables. Au 1er janvier 2023, on estime que 600 000 voitures électriques étaient ainsi en circulation sur le sol français. Ce nombre est inévitablement destiné à croître dans un avenir proche, et les estimations prévoient que le parc automobile tricolore sera composé à 40% de véhicules électriques en 2036.
Vous, professionnels de la Branche des Services de l’Automobile et de la Mobilité, devez donc impérativement être en mesure de répondre au plus vite aux différentes demandes de la clientèle. Or, intervenir sur des véhicules électriques ou hybrides nécessite des habilitations, soumises à la validation de qualifications précises, permettant de travailler efficacement, et en toute sécurité.
Les formations du GNFA conçues par des professionnels, pour des professionnels
Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire aux modules de formation dédiés du GNFA, afin de pouvoir évoluer dans un cadre légal sur les véhicules électriques ou hybrides :
- Habilitation B0L et particularités des véhicules électriques et hybrides
- Habilitation B2VL, BCL, B0L et interventions sur véhicules électriques et hybrides.
Sur les douze derniers mois, chez les distributeurs, agents ou indépendants, les véhicules électriques ont représenté entre 1,4 et 2,5% des entrées en atelier. Ces prémices vont peu à peu se transformer en une réalité bien plus concrète et conséquente, ce qui doit vous inciter, les professionnels de la Branche à prendre conscience, si ce n’est pas encore le cas, du caractère impératif d’être habilité, ou de pouvoir compter dans vos équipes des salariés disposant de toutes les compétences obligatoires pour les interventions sur ce type de véhicules. Pour exemples, chez les distributeurs, 48% des réparateurs intervenants sur les véhicules électriques à batterie (BEV), ont été amenés à effectuer plus de 50 opérations sur les douze derniers mois. Certes, ce pourcentage baisse chez les agents (23%) et les indépendants (15%), mais la demande dans ce domaine reste en croissance perpétuelle.
D’où le besoin, d’être habilité d’une part, comme évoqué plus haut, et d’autre part de s’intéresser de plus près aux différents éléments qui composent un véhicule électrique ou hybride. Pensez également à renouveler vos habilitations, car celles-ci ne sont valables que trois ans.
Aller plus loin dans les compétences spécifiques aux VE/VH
Au GNFA, quelques modules de notre catalogue de formation permettent d’élargir votre champ de compétences aux véhicules électriques et hybrides, et à maintenir, le cas échéant, les qualifications requises pour intervenir sur les véhicules hybrides et électriques :
- La découverte des véhicules électriques et hybrides et de leur environnement
- Maintien de qualification : prévention des risques sur véhicules électriques et hybrides (B0L, BCL, B2L, B2VL).
Pour compléter votre profil professionnel, s’intéresser à la climatisation de ces véhicules spécifiques peut également encore élargir votre capacité d’intervention, et avec la possibilité de booster votre business à l’après-vente.
C’est pourquoi le GNFA vous propose d’autres modules de formation, plus ciblés, pour franchir une nouvelle étape dans votre connaissance d’ensemble des véhicules électriques et hybrides. Ils concernent les systèmes de climatisation :
- Intervenez efficacement sur les systèmes de climatisation des véhicules électrifiés
- Les systèmes de climatisation réversible des VE/VH
Ces formations sont toutes éligibles au dispositif Compétences Emplois 2023-2025, qui offre une prise en charge intégrale, sans avance de frais, de tous les coûts engagés. Il n’y a donc plus aucun frein à faire appel aux services du GNFA pour favoriser votre montée en compétences, ou celle de vos collaborateurs. Votre entreprise sera ainsi prête à faire face aux demandes grandissantes qui sont attendues dans les mois et années à venir, concernant l’après-vente des véhicules hybrides et électriques.
Avec Advenir +, les professionnels incités à se tourner vers l’électrique
Les professionnels, comme les particuliers, devraient eux aussi se tourner de plus en plus vers l’électrique, encouragés notamment par le programme Advenir +, mis en place par l’Avere-France et permettant de bénéficier de diverses aides dans le cadre d’installations de bornes de recharge au sein de leurs infrastructures.
Sur le sujet, des modules de formation animés par le GNFA, également pris en charge par l’Avere-France, permettent aux professionnels d’avancer dans leur réflexion et leurs démarches. Le premier module, où il est toujours possible de s’inscrire, est disponible depuis le début d’année, et concerne les décideurs, responsables ou chefs d’entreprises. Le second module, conçu à destination des professionnels de la Vente, du Service et de l’Après-Vente, sera accessible au début du mois de juillet.
Tous les voyants sont donc au vert concernant l’électrification progressive du parc automobile français. Peu à peu, même si son renouvellement global sera long, la part des voitures électriques et hybrides sera de plus en plus importante. Professionnels de la Branche des Services et de la Mobilité, êtes-vous prêt pour faire face à ce nouveau défi ?
GNFA, former pour transformer