La campagne 2023 des Journées Portes Ouvertes et des Job Dating est maintenant terminée. Les centres GNFA de toute la France ont participé à ces différentes opérations, avec deux objectifs en tête : rassurer et accompagner les futurs alternants ainsi que les entreprises, et favoriser leur mise en relation.
Ces deux derniers mois, le quotidien des centres GNFA de toute la France ont aussi été rythmés, en plus des sessions habituelles de formation continue ou en alternance, par de nouvelles Journées Portes Ouvertes, et par les Job Dating. La première Journée Portes Ouvertes, deuxième mouture après les sessions de janvier et février derniers, s’était déroulée le 18 mars à Guyancourt (78), et c’est à Carquefou (44) que le rideau est tombé le 26 avril dernier. Côté Job Dating, c’est Saint-Priest (69) qui avait ouvert le bal le 29 mars, et c’est à Beauzelle (31) que les derniers rendez-vous ont été honorés, le 11 mai.
Plus de 250 inscrits aux Journées Portes Ouvertes
Les Journées Portes Ouvertes sont l’occasion pour celles et ceux qui s’intéressent aux métiers de l’automobile, de venir découvrir plus en détails les formations en alternance du GNFA. Les visiteurs ont ainsi pu se renseigner sur les professions de Vendeur Automobile et Conseiller Client Après-Vente. Chaque titre était présenté au cours d’une réunion plénière par un formateur du centre hôte, présent également pour répondre à toutes les interrogations de l’assistance, et une visite des infrastructures était ensuite proposée.
Pour rappel, le GNFA propose l’accès à trois titres professionnels en alternance :
Les Job Dating pour construire la relation alternant-entreprise
Les avantages de la formation en alternance au GNFA sont nombreux :
- Une semaine d’enseignement théorique suivie de trois semaines en entreprise au côté de professionnels confirmés
- Prise en charge des coûts d’enseignement
- Rémunération
- Acquisition très rapide de compétences et d’expérience terrain
- 90% d’embauche en CDI au sortir de la formation.
Une seule inquiétude s’empare souvent des jeunes qui souhaitent se tourner vers l’alternance : trouver une entreprise qui acceptera de les accompagner tout au long de leurs parcours. Mais dans le secteur automobile, les besoins en personnel sont importants, et les perspectives de carrière très sécurisantes pour l’avenir.
Fort de ce premier constat, le GNFA a aussi cherché à rassurer les différents acteurs impliqués dans une démarche de formation en alternance, à savoir les entreprises et les futurs alternants. L’idée est simple : se poser en relais privilégié entre les deux parties concernées. C’est en ce sens qu’ont été organisés des demi-journées de Job Dating, sur 11 dates au total.
Le GNFA attache toujours plus d’importance à l’alternance
Au cours de ces différents rendez-vous, 59 entreprises en quête d’un ou plusieurs alternants, ont répondu présent, et ont ainsi pu échanger avec 214 candidats. À n’en pas douter, ces rencontres devraient aboutir à la signature de nombreux contrats à l’approche de la rentrée prochaine ! Pour celles et ceux qui hésiteraient encore, le GNFA va encore plus loin dans l’accompagnement de ses alternants, en comparaison de ce qui pouvait être fait dans un passé encore récent, notamment grâce à la création d’un service dédié, placé sous la responsabilité d’Aurélie Crocher.
Désormais, les apprenants bénéficient également d’un suivi personnalisé tout au long de leur cursus de formation, mais aussi durant les 6 mois qui suivent l’obtention du titre professionnel. Un gage de sécurité supplémentaire vers la réussite.
Pour Aurélie Crocher, le bilan de ces rendez-vous s’avère très positif. « L’objectif était d’organiser des Job Dating sur nos 13 centres, et il a été atteint, explique-t-elle. De plus, pour avoir échangé avec beaucoup d’entreprises inscrites, elles ont été très satisfaites de l’organisation et du niveau des candidats proposés ». Alors, rendez-vous en 2024 pour de nouvelles Journées Portes Ouvertes et Job Dating, en version encore améliorée !
GNFA, former pour transformer