Le GNFA est un organisme connu et reconnu dans la formation continue, mais la formation initiale en alternance figure également parmi ses principales missions. Dans un souci permanent de satisfaction client, le GNFA a décidé de mettre en place une équipe dédiée à l’activité Alternance.
« L’alternance est l’un des 3 piliers du GNFA et de ce fait, son organisation devait être renforcée ». Virginie de Pierrepont, Présidente et Directrice Générale, résume en quelques mots l’importance que peut revêtir l’alternance au sein de la stratégie globale du GNFA. C’est en ce sens que des décisions ont été prises ces derniers mois, avec la création d’une équipe dédiée à l’activité Alternance du GNFA, équipe dirigée par Aurélie Crocher.
Une Conseillère Alternance par région
Cette nouvelle équipe est composée de cinq Conseillères Alternance, et de quatre Chargées de recrutement. « C’est une nouvelle façon de faire, un nouveau process, indique Aurélie Crocher. Tout est centralisé au siège, à Meudon (92), mais les conseillères sont organisées en région. Chacune a un portefeuille client, et une région entière à gérer. Les entreprises auront donc toujours la même interlocutrice. C’est l’assurance d’un suivi et d’un véritable accompagnement« .
Les entreprises en recherche d’alternants ne seront pas les seules à bénéficier d’un meilleur accompagnement. « Nous nous occupons également de nos alternants. Dès que l’un d’eux a un problème, qu’une baisse de motivation est identifiée, ou autre ennui, on intervient pour tenter de l’orienter, de l’accompagner, et de trouver des solutions à ses problèmes, explique notre Responsable déploiement des formations en alternance. On continue également de suivre les jeunes durant leur période d’insertion professionnelle, après obtention de leur titre, et ce pendant 6 mois. On les accompagne dans leur recherche d’emploi ou d’une nouvelle formation par le biais d’entretiens réguliers, de mailing, d’échanges, … ».
Tout est désormais mis en œuvre pour proposer un service efficace et qualitatif, dans un souci de faciliter le quotidien des clients et partenaires.
Pour rappel, le GNFA propose trois Titres à finalité professionnelle, déployés en alternance :
N’hésitez pas à vous tourner vers la nouvelle équipe dédiée si votre entreprise envisage de faire appel à des alternants. En fonction de votre localisation, vous pouvez faire appel à :
- Stéphanie Girardin pour l’Ouest et l’Île-de-France (alternance-oidf@gnfa-auto.fr)
- Corinne Markarian pour le Nord-Est (alternance-ne@gnfa-auto.fr)
- Anne Fayolle pour le Sud-Ouest (alternance-so@gnfa-auto.fr)
- Bénédicte Bruyelle pour le Sud-Est (alternance-se@gnfa-auto.fr)
- Cécile Serre pour les formations dédiées aux réseaux Stellantis et VGF (alternance-gc@gnfa-auto.fr)
Mais le GNFA ne s’arrête pas en si bon chemin dans sa volonté de professionnaliser son service dédié à l’alternance, puisqu’une toute nouvelle prestation est désormais proposée aux entreprises : l’aide au recrutement d’un alternant pour le titre de Vendeur automobile. « Nous signons une convention avec l’entreprise, et à la suite de cela, nous proposons des candidats avec CV et compte-rendu d’entretien, explique Aurélie Crocher. Nous souhaitons ainsi proposer les meilleurs profils, prendre en charge le sourcing, afin de faire gagner du temps à nos client ».
La qualité est une priorité
Le GNFA souhaite ainsi professionnaliser son équipe Alternance pour répondre aux besoins et attentes des entreprises. Mieux suivre les jeunes, proposer des CV adaptés, accompagner les entreprises dans la contractualisation, être plus réactif, sont autant d’objectifs que se sont fixées Aurélie Crocher et son équipe. « C’est très important à nos yeux », insiste-t-elle par ailleurs.
À terme, le Service Formation en Alternance compte aussi tisser des liens durables avec les écoles, et surtout valoriser le métier de Conseiller Client Après-Vente, un rôle pourtant essentiel dans une concession, et qui ouvre sur de belles perspectives d’évolution de carrière par la suite.
Les projets sont nombreux, et les équipes particulièrement motivées à l’idée de valoriser l’offre en alternance du GNFA.
GNFA, former pour transformer