Précurseur et leader sur les formations sous tension, le GNFA continue de tout mettre en œuvre pour proposer à ses partenaires les meilleures conditions possibles pour faire face à l’arrivée massive des véhicules électriques et hybrides sur le marché. En ce début d’année, le centre de Noisy-le-Sec (93) a vu son agrément TST prolongé de quatre années par le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion.
Dès 2015, bien avant que l’objectif « Zéro Emission » en 2050 ne soit fixé par décisions gouvernementales, le GNFA commençait déjà à proposer des formations pour les travaux sous tension. Depuis 2017, le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion encadre et supervise tout ce qui concerne les TST (travaux sous tension). Et pour cause, intervenir sur les batteries de traction des véhicules électriques représente un grave danger si toutes les mesures et précautions nécessaires ne sont pas prises.
Or, au GNFA, nous respectons scrupuleusement les prérogatives liées à la formation TST. Pour preuve, par arrêté ministériel du 22 décembre dernier, publié au Journal Officiel du 31 décembre 2022, le centre de Noisy-le-Sec a vu sa nouvelle période d’agrément TST prolongée de quatre années supplémentaires, la période initiale devant s’arrêter au 1er janvier 2023.
Un agrément exigeant pour travailler en toute sécurité
Cette validation vient ainsi récompenser le travail de l’ensemble des équipes concernées. Car pour atteindre ce Graal, cela implique de se soumettre à plusieurs audits gouvernementaux, d’investir dans du matériel et de disposer d’infrastructures répondant à des normes précises, d’assurer une veille perpétuelle du secteur, de faire le nécessaire pour que les intervenants aient bien toutes les compétences requises, … « Il faut être très rigoureux pour obtenir les agréments, à l’image du travail des techniciens qui interviennent sous tension », confirme Stéphane Brizard, Concepteur Dispositif Formation.
Le centre GNFA de Noisy-le-Sec, dirigé par Gilles Udasse, a su une nouvelle fois répondre à toutes les exigences, et continuera donc de proposer des formations TST de plus en plus prisées, et nécessaires, pour les professionnels du Secteur de la Branche des Services de l’Automobile et de la Mobilité.
Au total, parmi nos 13 centres répartis sur l’ensemble du territoire, 5 disposent de l’agrément TST permettant de proposer des formations : Beauzelle (31), Carquefou (44), Illkirch (67), Saint-Priest (69) et Noisy-le-Sec (93). « Carquefou, Beauzelle et Illkirch ont été renouvelés en janvier 2022, cette année nous renouvelons donc Noisy-le-Sec, et en 2024, ce sera au tour de Saint-Priest », précise Stéphane Brizard. En parallèle, des demandes d’agrément TST devraient aussi être déposées pour d’autres centres de formation, les demandes et les besoins allant crescendo dans ce domaine. En effet, 698 stagiaires ont été formés entre 2019 et aujourd’hui, et 230 sur la seule année 2022.
Côtés formateurs, le GNFA dispose aujourd’hui de dix personnes habilitées et inscrites dans les agréments ministériels, susceptibles d’intervenir sur les cinq centres concernés. Pascal Bernard, Guillaume Capelli, Thierry Dussud, Antoine Gomez, Didier Bergon, Benoît Davy, Valéry Bechu, Carlos Gomes, Nicolas Gaillard et Didier Duchêne forment une équipe qui pourraient bien être renforcée, toujours dans un souci de répondre au mieux aux besoins et aux attentes des partenaires.
Les formations conçues par le GNFA pour les travaux sous tension sont les suivantes :
- La prévention des risques électriques lors de travaux sous tension (B2TL)
- Maintien de qualification : prévention des risques électriques lors de travaux sous tension (B2TL)