Les métiers de la carrosserie sont évidemment incontournables et essentiels dans le secteur de la Branche des Services de l’Automobile. Les peintres et/ou carrossiers sont des profils de techniciens très recherchés sur le marché. Or, l’électrification et les ADAS sont un frein pour l’exercice de cette activité. Éclairage.
Au cours du dernier salon Equip Auto a eu lieu la cérémonie des As des Réseaux 2022, à l’initiative de la F.R.C.I. (Fédération des Réseaux de Carrossiers Indépendants), et qui récompense les meilleurs carrossiers de chacun des réseaux qui composent la Fédération. Dans ce contexte, notre Président et Directrice Générale, Virginie de Pierrepont, invitée à remettre le Prix de la réparation remarquable, avait adressé quelques mots à l’ensemble de la profession.
« Les métiers de l’automobile vivent actuellement des transformations que l’on n’a certainement jamais connues, des transformations qui vont durer, qui emmènent et font évoluer l’ensemble des métiers, avait-elle indiqué. Votre métier de la carrosserie évolue depuis longtemps. Mais, que les voitures soient à moteur thermique, à moteur hybride ou à moteur électrique, il y aura toujours de la carrosserie. Vous avez un avenir, un boulevard devant vous, malgré les difficultés principales que sont celles du recrutement. »
Des habilitations nécessaires pour intervenir sur les VE / VH
Oui, les carrossiers et peintres sont des profils recherchés dans la Branche, et leurs plannings sont bien souvent très chargés. D’après la dernière étude publiée par le GiPA* (Groupement inter Professionnel de l’Automobile), un effectif comprend :
A noter par ailleurs que 26% des structures étudiées ne s’appuient que sur 1 ou 2 peintres et/ou carrossiers à l’atelier, ce qui reflète bien la charge de travail imposée en retour.
Le besoin de main-d’œuvre et de compétences est concret, et plus encore si l’on prend en compte toutes les problématiques liées à l’électrification et aux aides à la conduite (ADAS). On apprend par ailleurs dans cette étude que 5 carrossiers du 10 délèguent la prestation calibrage ADAS au concessionnaire… Car être peintre ou carrossier ne suffit pas à pouvoir intervenir sur des véhicules électriques et hybrides. Il faut pour cela disposer de certaines habilitations.
Se former pour éviter d’externaliser
La meilleure réponse à apporter à ces problématiques, c’est la montée en compétences de vos équipes, car cela vous permettra aussi d’éviter d’externaliser certaines interventions. N’hésitez donc pas à former vos collaborateurs, ou à vous former vous-même. Rapidement, le chiffre d’affaires de votre entreprise sera impacté, d’autant qu’en moyenne, celui-ci se répartit comme suit au gré de quatre activités :
- Remplacement/réparation de pièces de carrosserie à hauteur de 50%
- Peinture : 40%
- Bris de glace : 8%
- Débosselage sans peinture : 2%
L’importance de disposer de professionnels qualifiés et habilités saute aux yeux, la vérité des chiffres étant implacable. Or, en parallèle, si 80% des carrossiers interrogés déclarent intervenir sur des véhicules électriques ou hybrides, ils ne disposent en moyenne que de 1,5 technicien certifié pour de tels travaux…
Devenir carrossier 2.0
- Pour ajouter à cela, 10% des professionnels concernés ne prennent pas encore en charge les VE et VH, et n’envisagent pas de le faire ou n’ont pas encore prévu de le faire. A l’heure de la décarbonation, avec une forte tendance vers l’électrique, il est encore temps de réagir ! Pour cela, le GNFA propose plusieurs options :
- Préparez-vous à l’habilitation B2XL Opération batterie
- La prévention des risques sur véhicules électriques et hybrides (B0L)
- La prévention des risques sur véhicules électriques et hybrides (B0L, BCL, B2L, B2VL)
- La prévention des risques électriques lors de travaux sous tension (B2TL)
- La prévention des risques sur véhicules électriques et hybrides pour les dépanneurs
- Maintien de qualification prévention des risques sur véhicules électriques et hybrides
- Maintien de qualification : Prévention des risques électriques lors des travaux sous tension
- Maintien de qualification : prévention des risques sur véhicules électriques et hybrides pour les dépanneurs.
GNFA, former pour transformer
*Source : Gipa, étude carrossiers réalisée entre le 22 et 27 octobre 2022