Fin octobre, l’Union Européenne a confirmé ce qui apparaissait déjà irrémédiable depuis plusieurs mois : la fin progressive des véhicules thermiques et hybrides à l’horizon 2035, même si une réévaluation de la situation est programmée en 2026. Le GNFA est lui déjà prêt à accompagner les professionnels de la Branche des Services de l’Automobile vers ces nouveaux horizons.
D’ici 2050, le renouvellement général de l’ensemble de la flotte du parc automobile devrait permettre d’atteindre le « zéro émission » tant attendu. Dans un peu moins de trente ans donc, les voitures et utilitaires légers à moteurs thermique ou hybride auront peut-être disparu de la circulation, a priori au profit du 100% électrique. C’est en tout cas la tendance actuelle qui se dessine, même si le monopole éventuel de l’électrification, au détriment d’autres technologies éco-responsables, pourrait bien être remis en cause.
Des formations adaptées au sein du GNFA
Cela a bien évidemment encore le temps de changer, et peut-être que l’hydrogène, l’éthanol ou d’autres carburants non-polluants se feront une place au soleil dans cette ère de la décarbonation, mais le marché actuel se tourne clairement vers l’électrique. De fait, les professionnels doivent se former à ces nouvelles technologies.
Au GNFA, nous avons justement plusieurs formations à notre catalogue, liées aux véhicules électriques ou hybrides. Il y en a pour tous les goûts, toutes les activités, tous les niveaux, comme par exemple :
- Découvrir les risques sur véhicules électriques et hybrides ;
- Habilitation B0L et particularités des VE et VH ;
- La prévention des risques sur VE et VH ;
- La prévention des risques lors des travaux sous tension ;
- Les interventions sur véhicules électriques et hybrides.
A noter que la majorité de ces différentes formations profitent des dispositifs de financement de la Branche, ce qui est donc autant profitable à l’entreprise qu’à l’employé, outre la montée en compétences. Et restez connecté, car de nouveaux produits apparaîtront au catalogue en 2023 !
La progression technique au centre de l'attention
Au cours du stage ou du parcours que vous choisirez, votre formateur expert saura vous transmettre toutes les connaissances nécessaires pour que, par la suite, vous puissiez travailler et intervenir sereinement sur ces types de véhicules. L’apprenant gagnera immanquablement en savoir-faire et en maîtrise au sortir de la formation sélectionnée.
Avec toutes ces mutations annoncées, la main-d’œuvre qualifiée sera plus que jamais sollicitée sur le marché de l’emploi, dès aujourd’hui, et plus encore dans les années à venir. Au 31 octobre 2022, 1 025 602 véhicules électriques et hybrides rechargeables étaient recensés, d’après les chiffres fournis par l’Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique). Et ce n’est donc que le début, d’où la nécessité de pouvoir compter sur de plus en plus de professionnels parfaitement préparés et formés.
Stéphane Brizard, Concepteur Dispositif Formation au GNFA, confirme : « Une chose est certaine, les VE vont arriver en masse, et les professionnels devront être formés pour ça. C’est impératif s’ils veulent continuer à intervenir sur ces véhicules ».
Parmi toutes les formations touchant directement à la transition énergétique dans la Branche des Services de l’ Automobile, concentrons-nous un instant sur l’une d’elles : « La découverte des véhicules électriques et hybrides et leur environnement ». Celle-ci est le fruit du travail des équipes de conception, et devrait été intégrée à notre catalogue à moyen terme.
Apprendre pour mieux conseiller
« Dans cette formation, tout tournera évidemment autour du véhicule électrique et hybride, on travaillera sur l’identification des différents éléments qui vont composer ces véhicules, le rôle et l’intégration de ces éléments, mais on parlera aussi de tout l’environnement, ajoute Stéphane Brizard. Aujourd’hui, pour un véhicule électrique, on ne peut pas se concentrer sur le VE seul. On est obligé de le mettre en parallèle de l’installation qui va avec. Si on n’a pas de borne de recharge, si on n’a pas d’installation adaptée, le véhicule ne roulera pas. On se doit d’associer ces facteurs, et c’est ce qu’on a fait au travers de cette formation. De fait, on y aborde également le sujet de la recharge des véhicules (types de bornes, types de câbles, types de chargeurs embarqués…). Toute la partie gestion d’énergie du véhicule électrique et hybride rechargeable, est intégrée dans ce cursus ».
Notre volonté, au GNFA, est de préparer au mieux l’ensemble des professionnels de la Branche des Services de l’Automobile, à faire face aux profondes mutations amorcées. Les besoins ont été réfléchis, identifiés et anticipés, et les différentes offres de formation en sont le parfait reflet. D’ores et déjà, il s’agit de tout mettre en œuvre pour transmettre aux apprenants toutes les connaissances nécessaires.
« Les professionnels jouent un rôle de conseil auprès des clients, précise Stéphane Brizard. Aujourd’hui, le grand public est un peu perdu. La plupart des gens ne savent pas vers quoi se tourner, sous quelles conditions, s’ils sont ou non éligibles à l’utilisation d’un VE, … Il sera donc très important que toutes les personnes qui sont dans la Branche des Services de l’Automobile, à la relation client, puissent bien qualifier le besoin de leur interlocuteur, pour pouvoir lui fournir les meilleures informations par la suite, en fonction de différents critères. Il est essentiel de pouvoir bien identifier les modes de fonctionnement et d’usage du véhicule électrique pour apporter les meilleurs conseils ».
GNFA, former pour transformer