BIENVENUE DANS L’ÈRE DE LA FORMATION NUMERIQUE
Il n’y a pas si longtemps, la formation était très limitée aux contraintes de lieu et de temps et celle-ci n’était encore envisagée que de manière simultanée. L’essor du digital learning a opéré une révolution à l’échelle de la formation, et ce, dans de nombreux secteurs. Depuis, des solutions innovantes et de nouvelles méthodes pédagogiques n’ont cessé d’émerger, se révélant de véritables atouts pour les entreprises et le développement des compétences des collaborateurs.
Qu’est-ce que le digital learning ?
De manière générale, le digital learning consiste à impliquer le numérique dans les contenus pédagogiques. Concrètement, les formes que prend le digital learning varient selon les modalités choisies et leur nombre ne cesse de croître. Elles se multiplient au gré de l’imagination des pédagogues et des éditeurs de solutions digitales. En la matière, leur créativité ne connaît pas de limite. Alors, comment s’y retrouver dans la myriade des modalités digitales ?
Un axe simple consisterait, pour commencer, à différencier les modalités digitales synchrones (interaction simultanée entre le formateur et l’apprenant) des modalités digitales asynchrones (interaction différée). C’est cette distinction qui permet souvent d’organiser l’ensemble des solutions en digital learning existantes et de déterminer celles qui conviennent à un besoin donné.
Qu’est-ce que le digital learning ?
Le digital learning a initié un changement de paradigme : l’opportunité d’apprendre en s’affranchissant des contraintes de lieu et de temps. Ceci a eu pour conséquence de redéfinir, d’une part, notre rapport à la connaissance et à l’apprentissage, et d’autre part, d’envisager différemment notre approche pédagogique de la technique et de la pratique.
Une approche pédagogique centrée sur l’essentiel :
inciter l’apprenant à devenir acteur de sa formation
Le digital learning fournit au pédagogue des outils qui enrichissent et facilitent l’enseignement. Ces outils font évoluer l’approche de la pédagogie vers un enseignement davantage centré sur l’apprenant lui-même, son implication personnelle et ses besoins particuliers et moins focalisé sur le rôle du formateur.
On craint souvent que l’optimisation des méthodes d’apprentissage ne se fasse aux dépens de la qualité des enseignements et du suivi pédagogique. Au contraire, le digital learning n’a pas supprimé le rôle du pédagogue. Il intervient toujours, que ce soit sur des temps de formation synchrones ou asynchrones, à distance ou en présentiel. Son rôle indispensable a évolué vers celui de l’accompagnateur pédagogique ou celui de tuteur, de coach voire de mentor.
Le digital devient alors un soutien précieux pour permettre au pédagogue d’accompagner l’apprenant. Dans ce nouveau paradigme, l’apprenant n’est plus considéré comme un sujet passif réceptionnant les connaissances dispensées par le formateur, mais un acteur de sa propre formation. Évoluant en autonomie et à son rythme, l’apprenant peut interagir avec le pédagogue et ses pairs, voire devenir lui-même « producteur de contenu ». Ce dernier cas constitue d’ailleurs une des tendances actuelles de la pédagogie : l’UGC (User Generated Content) qui correspond aux contenus issus des usages des apprenants.
De nouvelles pratiques : ouvrir la formation aux domaines les plus techniques
Si l’apprentissage de savoirs théoriques se prête facilement à des enseignements numériques, on n’envisage pas aussi spontanément de développer des compétences techniques ou d’apprendre des gestes métiers grâce à des formations en digital learning. En effet, la maîtrise de gestes de métier nécessite de l’entrainement, et un rapport concret aux outils manipulés.
Contrairement à ce présupposé, le digital dispose d’une palette de solutions pédagogiques large et variée : un potentiel qui n’a pas encore fini d’être exploré. De nombreux outils et modalités digitaux, des plus simples aux plus complexes permettent à l’apprenant de s’entrainer : modules e-learning scénarisés sur PC, simulateurs, réalité virtuelle, réalité augmentée… Ils accompagnent l’apprenant à chaque étape de sa progression depuis l’acquisition des connaissances théoriques jusqu’à la maîtrise des compétences techniques ou comportementales, voire de gestes métier.
DEVENIR PROFESSIONNEL DE L’AUTOMOBILE EN DIGITAL LEARNING, C’EST POSSIBLE !
On s’imagine difficilement apprendre la mécanique sans avoir manipulé un moteur ; effectuer des retouches de peinture sur la carrosserie d’un véhicule sans avoir déjà pratiqué les gestes métier ; ou vendre une automobile sans avoir été mis en situation avec un client. Au GNFA nous savons qu’à force de créativité, on peut développer une solution digitale adaptée à chaque problématique.
Métier de l’automobile et digital learning : une combinaison réussie
Expert de la formation aux métiers des services de l’automobile depuis 45 ans, nous portons un engagement fort vis-à-vis de nos clients : concevoir des projets de développement de compétences générateurs de valeur pour les entreprises et des formations adaptées aux besoins des professionnels de la branche. Nous avons la conviction que le digital est complémentaire à tout l’éventail des possibilités déjà existantes. C’est pourquoi il représente aujourd’hui une part importante des modalités que nous proposons. Pour nos clients, le digital learning procure des atouts extrêmement valorisants. Il permet notamment de :
Démultiplier les formations et former des effectifs importants
Pérenniser les contenus et les réutiliser dans la durée
Maintenir et contrôler en continu les compétences des salariés
Fidéliser les employés grâces à des dispositifs de formation innovants et attractifs
A l’échelle de l’activité d’une entreprise, il peut même faire gagner en efficacité. À titre d’exemple, les interfaces de réalité virtuelles permettent de s’entraîner à certains gestes métiers en autonomie sans avoir à mobiliser un atelier ou des matières premières.
Des formations efficientes, issues de notre triple expertise
Nous comptons au GNFA des experts de la branche des services de l’automobile, des ingénieurs pédagogiques et des experts de la formation numérique qui conjuguent leurs connaissances des métiers, leurs compétences en ingénierie de formation et dans les technologies du digital.
Ils conçoivent ensemble les formations à partir des activités et des situations professionnelles. Grâce à des méthodes et des outils pédagogiques variés et innovants, nous proposons des séquences d’apprentissage diversifiées stimulant la motivation des apprenants et créant les conditions d’un transfert des savoirs et des compétences immédiatement mobilisables en entreprise.
Ingénierie de formation : créer des parcours de formation sur mesure
Notre expertise pédagogique et ingénierie de formation constituent la richesse et la force des services du GNFA. Notre objectif est de choisir la modalité la plus efficace en fonction des objectifs de formation à atteindre. Chaque projet de développement de compétences est unique, de nombreux paramètres sont analysés afin que la formation produise un développement efficient des compétences des collaborateurs :
- les méthodes pédagogiques : lesquelles se prêtent le mieux à la situation de l’apprenant et aux compétences qu’il doit acquérir ?
- le mode de diffusion: quel support doit-on privilégier (mobile, ordinateur ou tablette) selon les circonstances et l’équipement disponible ?
- l’interactivité: quel niveau et type d’interactivité choisir pour garantir l’engagement de l’apprenant et favoriser l’ancrage des connaissances ?
- la production: quelles sont les contraintes de production des contenus ? Sont-ils stables ? Répondent-ils à un besoin ponctuel, récurrent ou étalé dans la durée ? S’agit-il d’un besoin urgent ou non ?
- les moyens: quelles ressources le client peut-il mobiliser pour former ses collaborateurs ?
Cette analyse articule tous les procédés d’ingénierie de nos formations. Elle permet de mettre en place des outils et des méthodes adaptés qui faciliteront l’engagement et l’apprentissage. La maîtrise de l’ensemble de ces paramètres constitue un marqueur fort de notre expertise pédagogique.
NOS SOLUTIONS DE DIGITAL LEARNING
Des supports et outils pédagogiques innovants
Le GNFA met à disposition des apprenants des outils et supports pédagogiques alliant la qualité pédagogique à la simplicité d’utilisation :
une plateforme LMS pour réaliser les formations digitales en lignes quel que soit le support utilisé
des applications de présentiel augmenté
des ressources multimédias (vidéos, infographies interactives, schémas de synthèse, motion design, animations 3D)
des exercices, travaux pratiques interactifs, des simulateurs
une appli mobile learning dédiée, Move n’Learn, pour se former en mobilité, à son rythme, online et offline
des quiz et contrôles de connaissances, formatifs ou sommatifs
Des savoir-faire pour chaque situation
Nos équipes connaissent le besoin croissant en matière de méthodes pédagogiques innovantes, mais savent également que les formations en face à face restent incontournables pour les métiers de la branche des services de l’automobile. Grâce à la palette variée de nos savoir-faire, nous modulons les activités synchrones et asynchrones afin de concevoir des parcours de formation 100% adaptés à vos besoins d’apprentissage et problématiques métiers. La grande variété de nos solutions digitales permet une réponse pédagogique adaptée à chaque situation :
Rapid Learning
Modalité répondant à des besoins de formation ponctuels qui nécessitent peu d’engagement des participants, ces formations sont basées sur des contenus multimédias peu sophistiqués mais rapides à produire et à moindre coût.
Tutoriel
Utilisé en support de formation à un outil ou une démarche, ils permettent de transmettre des process ou des modes opératoires à travers la démonstration visuelle et chronologique des manipulations nécessaires.
Mobile Learning
Des contenus pédagogiques gamifiées délivrés sur le mobile de l’apprenant en micro-capsules et utilisables n’importe où et à n’importe quel moment, permettant de transmettre et de faciliter l’ancrage de notions théoriques simples et ciblées.
E-learning scénarisé
Parcours digital scénarisé, interactif et contextualisé composé de modalités formatives variées permettant de transmettre à un grand nombre d’apprenants un contenu dense et/ou complexe, mais stable dans le temps.
Video Learning
Ressources d’apprentissage vidéo facilitant la compréhension en autonomie des notions nécessitant d’être illustrées de façon visuelle, ou permettant de préparer ou d’ancrer une séquence de formation plus classique.
Learning Game
Jeu numérique permettant d’acquérir ou d’exercer des savoir-faire et/ou des savoir-être à travers des mises en pratique et des entrainements répétés.
Réalité virtuelle
Solution d’apprentissage immersive dans un univers virtuel simulé permettant de s’entrainer à la pratique de gestes métier spécifiques dans une situation très proche de la réalité.
Offrir des expériences de formation multimodales
Nos formations en digital learning privilégient une expérience d’apprentissage multimodal en intégrant les moyens logistiques nécessaires. Digital learning et formation présentielle se répartissent le temps d’enseignement. Attachés à offrir la plus large palette de modalités dont les dernières innovations, l’ensemble de nos formations intègre ce mixe afin de répondre aux besoins de nos clients et de nos alternants. Nos solutions en digital learning trouvent leur place en présentiel en salle : elles peuvent donc être aussi bien synchrones qu’asynchrones, utilisées en autonomie ou en groupe, guidées ou non par un formateur/tuteur.
Elles offrent des expériences d’apprentissage variées, mais la diversité des modalités qui constituent ces parcours vise les mêmes objectifs :
Déclencher l’intérêt, entretenir la motivation, renforcer la mémorisation
Privilégier les échanges et les applications pratiques
Répondre aux besoins opérationnels
Faciliter le transfert des compétences en entreprise
NOS FORMATIONS DIGITALES
Dès que cela est pertinent, au GNFA, nous intégrons du digital dans nos formations. Cela se traduit de deux manières :
- Des formations blended qui mixent du présentiel et des modalités digital learning ;
- Des formations full digitales à réaliser en autonomie, à son rythme.
Découvrez nos formations en blended
Qu’est-ce que le Blended Learning ?
Le blended learning est caractéristique de l’expérience multimodale que nous voulons offrir à nos apprenants. C’est un dispositif qui combine plusieurs modalités de formation : du présentiel et du digital learning (incluant du e-learning scénarisé, des tutoriels, des vidéo learning, des serious game, etc.).
Il n’y a pas un modèle type de blended learning. Au contraire, toutes les combinaisons sont possibles :
Enseignement principalement en digital :
Le parcours de formation peut être conçu majoritairement en séquences digitales, et être ponctué de quelques sessions en présentiel. Ces sessions peuvent être elles-mêmes envisagées sous format de classes virtuelles où être enrichies grâce à des solutions de présentiel augmenté tels que des quiz de connaissances gamifiés, des quiz d’introduction, des défis entre participants, …
Enseignement principalement en présentiel :
La formation peut être principalement dispensée en présentiel ou en classe virtuelle, mais peut inclure quelques modules digitaux en guise d’introduction, des exercices préparatoires et se terminer par un module de validation des connaissances en ligne…
Les avantages du Blended
Tirant parti des avantages du présentiel et du distanciel, le blended learning octroie une véritable plus-value à l’apprentissage. Les séquences de formation distancielle en autonomie permettent d’assimiler les connaissances techniques, de s’entrainer à certains gestes ou savoir-faire. Le présentiel en salle ou à distance permet quant à lui de creuser les points posant des difficultés, de s’entrainer en étant guidé en temps réel par des feedbacks personnalisés du groupe ou du formateur, de bénéficier des apports complémentaires issus de l’expertise du formateur, de clarifier les notions qui ont besoin de l’être, de travailler en collaboration et d’enrichir son apprentissage etc… Grâce à la complémentarité des différentes modalités, les séquences en présentiel sont largement optimisées et retrouvent ainsi un temps de qualité.
Découvrez nos formations en mixtes
Retrouvez nos e-Learning, 100 % digital, à moins de 200 €
Carrosserie Peinture
Pièces et Services
FORMATION PERSONNALISÉE
Au GNFA, nous considérons que les formations doivent répondre aux besoins de formations et aux enjeux des entreprises, pour cela, nous pouvons les adapter aux spécificités de nos clients.
Contactez-nous pour construire une solution sur-mesure adaptée à votre contexte, à vos enjeux et à vos collaborateurs.