Métier de la carrosserie, quel avenir ?
13,5 %
des recrutements de la branche concerne le métier de carrossier
3 390
postes de carrossiers non pourvus
Enquête Recrutement Observatoire ANFA – 2019
Face aux enjeux en matière d’emploi, et de pénurie de compétences sur certains métiers, recruter du personnel qualifié et du secteur s’avère difficile et coûteux. Diversifier les solutions de sourcing de recrutement devient alors un véritable enjeu.
Pour répondre aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises, nous proposons des parcours de reconversion ciblés sur les métiers en tension du secteur. Nos parcours métiers sont accessibles dans le cadre de dispositifs AFPR, POEI.
Ils favorisent la reconversion des demandeurs d’emploi ou des salariés dont les emplois sont menacés, vers des métiers qui recrutent dans leur territoire. Les formations de type « PARCOURS MÉTIERS » sont reconnues pour leur efficacité, favorisant l’insertion professionnelle et limitant le turn-over avec la sécurisation des recrutements.
POUR QUI ?
Une solution pour disposer rapidement de nouveaux collaborateurs opérationnels et acculturés à votre entreprise.
Pour les employeurs
Les parcours de reconversion permettent d’anticiper les mutations économiques du secteur et accompagner les salariés afin qu’ils puissent se reconvertir sur des métiers en tension. Ces formations permettent, aussi, de sécuriser le recrutement grâce à l’immersion en entreprise.
Pour les salariés ou demandeurs d’emploi
Les parcours de reconversion permettent de développer de nouvelles compétences et dynamiser les parcours professionnels vers les métiers porteurs au sein de leur bassin de vie.
Profils des apprenants
Sans expérience professionnelle dans la maintenance automobile. Mais avec une expérience personnelle dans le domaine de la carrosserie industrielle, chaudronnier, serrurier, métallier ou un vif intérêt pour la carrosserie automobile.
LES MODALITÉS DU PARCOURS
L’objectif est de permettre à des personnes sans qualification dans le domaine de la carrosserie automobile, de réaliser en toute autonomie des opérations courantes : dépose et repose des éléments amovibles, des vitrages et de remise en forme de carrosserie.
Le parcours carrossier alterne entre temps en entreprise et temps en centre de formation. L’avantage est d’apprendre un métier sur les mêmes situations de travail que les salariés expérimentés, avec l’appui d’un tuteur au sein de l’entreprise. La progression pédagogique s’appuie sur les activités professionnelles décrites dans les fiches métiers du RNQSA (Répertoire National des Qualifications des Services de l’Automobile).
Compétences visées
- Dépose et repose des éléments amovibles
- Remise en forme
- Remplacer des éléments de vitrage
La soudure n’est pas un objectif professionnel, même si elle est abordée en formation. Pour cette activité les objectifs sont de : déposer un élément, souder et préparer la pose d’un élément soudé.
LE PARCOURS EN DÉTAIL
Le parcours de Reconversion Carrossier inclut 6 modules formatifs étalés sur 18 jours de formation, soit 126 heures de formation par stagiaire. Durant le parcours de 12 semaines, les stagiaires alternent entre des modules formatifs de trois jours dans les centres du GNFA et des périodes de formation en entreprise.
À l’issue des sessions de formation, le stagiaire retourne en entreprise. Il présente à son tuteur les contenus vus en formation. Son tuteur lui fixe des objectifs en rapport avec les sujets abordés. Son tuteur l’accompagne sur les savoir-faire et méthodes de travail.
POURQUOI CHOISIR LE PARCOURS MÉTIER CARROSSIER ?
En intégrant ce parcours court de formation sur un 1 er niveau de carrosserie automobile, les candidats sont rapidement opérationnels sur les activités courantes et se familiarisent avec l’entreprise. Cette solution est particulièrement adaptée pour faciliter l’intégration de nouveaux salariés à la dynamique de votre entreprise.