10 janvier 2022
En ce début d’année 2022, Le GNFA, organisme de formation de référence de la Branche des Services de l’Automobile, engage une stratégie de conquête basée sur le renforcement de son offre de formation. Face à des besoins en emplois et en compétences à la fois traditionnels et en pleine mutation, le GNFA est conscient des enjeux et des défis que devront relever les entreprises de la distribution et des services de l’automobile. Il projette en ce sens de consolider sa performance et d’accompagner de manière proactive ses clients dans toute leur diversité. La bataille de la formation sera fondamentale pour permettre à cette branche professionnelle de surmonter les difficultés et de saisir toutes les opportunités issues des transitions à l’œuvre au sein de la filière.
A ce titre, le Conseil d’administration du GNFA a demandé à Madame Virginie de Pierrepont d’assumer les responsabilités de Présidente et de Directrice Générale.
Largement investie au GNFA depuis sa nomination à la Présidence en 2019, elle l’est aussi au CNPA où elle est vice-présidente de la branche des concessionnaires VP. Ses mandats précédents au sein du GCAP (Groupement des concessionnaires automobiles Peugeot) et à la présidence de l’ANFA lui confèrent la légitimité et l’expérience nécessaires pour renforcer la performance du GNFA.
Leader de la formation continue en automobile, avec 60 000 salariés formés chaque année, le GNFA a su maintenir le cap pendant la crise sanitaire en adaptant son offre au profit de l’ensemble des métiers de l’automobile. Cette pandémie, qui se conjugue avec les mutations structurelles de la filière dans un contexte économique encore très incertain, est un facteur d’accélération et implique la nécessité d’une transformation plus globale du GNFA.
Parmi les orientations stratégiques déjà retenues, et qui seront réévaluées au cours des prochains mois, 3 axes sont à souligner :
- Rationalisation et simplification du catalogue de formation,
- Prospective sur les mutations des métiers et les nouveaux besoins de formation,
- Conquête de nouveaux marchés en mettant la satisfaction client au cœur de l’organisation.
« Je suis honorée de la confiance que m’accorde le Conseil d’administration. Pour affronter les transformations majeures du secteur, nous allons collectivement, avec le comité de direction et l’énergie de toutes les équipes, développer un esprit de conquête qui nous permettra de confirmer notre position de leader du marché et de saisir de nouvelles opportunités. La clé de la réussite du GNFA est dans le collectif. »
déclare Virginie de Pierrepont. Conquérant, le GNFA met le cap sur 2025, afin d’accompagner tous les acteurs de la filière automobile qui vivent une séquence historique de ruptures technologiques et sociétales au sein de laquelle les besoins de formation seront inédits.
A propos du GNFA
Organisme de formation de la Branche de l’Automobile, le GNFA accompagne les entreprises du secteur dans le développement des compétences. Avec 320 salariés expert, 13 centres territoriaux et un catalogue de plus de 100 formations, il délivre depuis presque 50 ans des prestations d’audit/conseil, d’évaluation, de formation et d’accompagnement. Son ambition est d’offrir des prestations performantes, créatrices de valeurs et garantes d’employabilité