Rendez-vous incontournable du salarié et du manager, la période des entretiens individuels et des entretiens professionnels commence ce mois-ci.
Pour rappel :
- Les entretiens individuels, sont des rendez-vous annuels entre un manager et son collaborateur. Ils permettent à l’employeur d’apprécier les compétences nouvellement acquises par ce dernier, mais aussi d’évaluer l’atteinte ou non des objectifs qui lui ont été fixés.
- Tandis que les entretiens professionnels, fixés obligatoirement par la loi tous les 2 ans, sont destinés à envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer.
Ces rendez-vous constituent les jalons principaux pour l’évolution de la carrière des collaborateurs. Bien intégrés dans les process de l’entreprise, les entretiens individuels et professionnels permettent à terme de renforcer l’intégration des collaborateurs dans l’entreprise et de pérenniser les recrutements.
Préparez des entretiens individuels et professionnels efficaces
Il est important pour le collaborateur, mais aussi pour le manager de bien se préparer à l’entretien afin d’en faire un échange constructif pour les 2 parties, ainsi que pour l’entreprise elle-même.
Le GNFA consacre plusieurs formations à la thématique des entretiens individuels annuels et professionnels.
Réaliser les entretiens individuels annuels et professionnels
Une formation entière dédiée à la préparation des entretiens individuels annuels et professionnels qui a pour objectif de faciliter la montée en compétences des managers à travers la conception de scénarii d’entretiens efficaces.
Mieux recruter et intégrer ses collaborateurs
Une formation consacrée à la mise en place d’un dispositif d’intégration des collaborateurs depuis l’identification des besoins de recrutement jusqu’à la définition du plan de progression du nouvel entrant.
Les entretiens individuels annuels et professionnels intégrés à la GPEC
Au travers du rituel des entretiens individuels annuels se jouent les enjeux principaux de l’entreprise qui justifient d’autant plus que le manager soit bien préparé et bien formé. Loin d’être de simples évaluations notées, les bilans individuels annuels sont des leviers indispensables à la gestion des compétences qu’il ne faut pas sous-estimer. L’évaluation des compétences fournit aux ressources humaines une cartographie des compétences internes de l’entreprise et permet d’identifier ses nouveaux besoins.
D’une année à l’autre, toute l’articulation de la gestion des RH et l’évolution des collaborateurs reposent sur le manager au cours de ce moment charnière. Pendant les entretiens individuels annuels, les managers doivent mettre en phase le parcours de formation du collaborateur avec le plan de développement des compétences de l’entreprise. En somme, l’entretien annuel et l’entretien professionnel sont des outils indispensables à toute GPEC efficace !
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre dossier thématique sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences